La Fondation Entreprendre est de nouveau labellisée IDEAS

Le 22 décembre 2020

La Fondation Entreprendre obtient le renouvèlement de la labellisation IDEAS pour la deuxième fois consécutive, attestant de ses bonnes pratiques en matière de gouvernance, de finances et d’évaluation.

Le mot de Thibault de Saint-Simon, directeur général de la Fondation Entreprendre :

« Je suis très fier que la Fondation Entreprendre ait obtenu le renouvèlement de la labellisation IDEAS qui atteste de la qualité de notre gouvernance, de notre gestion financière et du suivi de l’efficacité de nos actions. Nous sommes inscrits dans une démarche d’amélioration continue de nos pratiques pour démultiplier notre impact. Dans un contexte de crise porteur d’incertitudes, le label est aussi un gage de confiance et de transparence pour nos donateurs et partenaires. La Fondation Entreprendre est plus que jamais mobilisée auprès des acteurs associatifs qu’elle soutient, qui démontrent au quotidien à quel point l’entrepreneuriat est un levier extraordinaire pour bâtir une société plus inclusive et durable. »

La Fondation Entreprendre agit en faveur de la cause entrepreneuriale en soutenant et en accompagnant un écosystème d’acteurs d’intérêt général qui agissent autour de plusieurs missions :

• Rendre l’entrepreneuriat accessible au plus grand nombre
  • Accompagner et favoriser la réussite entrepreneuriale
  • Etre porte-voix de la cause entrepreneuriale

Le renouvèlement du Label IDEAS marque une vraie reconnaissance pour la Fondation Entreprendre dans sa transparence financière, du suivi de l’efficacité de son action, et l’implication de sa gouvernance, tant vis-à-vis des organismes soutenus que de ses partenaires mécènes.

Le Label IDEAS atteste de bonnes pratiques en matière de gouvernance, de finances et d’évaluation.

L’Institut IDEAS a pour mission de soutenir la contribution des associations et des fondations à l’intérêt général à travers 3 objectifs :

• Développer la capacité d’action des organismes à but non lucratif
  • Valoriser leur qualité et leur démarche de progrès
  • Contribuer au développement de la philanthropie

L’une de ses principales missions est de délivrer le label IDEAS qui est indépendant et décerné aux associations et fondations qui répondent aux exigences des bonnes pratiques du Guide IDEAS.

Ce référentiel aborde les points clés du bon fonctionnement d’un organisme à but non lucratif et engage également l’organisme dans une dynamique d’amélioration continue pour favoriser d’une part son développement et d’autre part optimiser son action.

Le Label IDEAS est un vecteur de confiance pour les partenaires et les financeurs mais aussi une marque d’un engagement sociétal de qualité.

4 points forts pour définir le Label IDEAS :

• Analyse globale de l’organisme : optimiser le fonctionnement et l’efficacité
  • Contrôles externes indépendants : contrôles par des experts professionnels
  • Label indépendant de l’Institut IDEAS
  • Expertise et légitimité : reconnues pour sa qualité

Le Label IDEAS est obtenu suite à une démarche d’amélioration des bonnes pratiques, sur la base de contrôles réalisés par des professionnels indépendants et au terme d’une audition devant le Comité Label (un organe autonome).

La labellisation IDEAS permet de maintenir une démarche d’accompagnement à travers une amélioration continue.