La Filature s'anime

Le 29 mai 2024

La Filature, pépinière associative gérée par la Fondation Entreprendre, est un lieu de vie dédié à la cause entrepreneuriale. Depuis le début de l’année 2024, les 11 structures associatives résidentes de la Filature ont vu leurs équipes évoluer et grandir !

La Fondation Entreprendre, en charge de l’animation du lieu, a organisé un petit-déjeuner pour que chacun puisse faire connaissance et présenter le prochain temps fort qui animera la Filature.

Les résidents ont partagé une action ou un moment fort porté par leur association, que ce soit l’organisation, par la Communauté des Entreprises, du Congrès Français & Européen des entreprises à mission, qui a rassemblé environ 800 personnes le 16 mai 2024, Le Festival des mini-entreprises piloté par Entreprendre pour Apprendre France qui aura lieu le 6 juin prochain, le forum Ambition’elles qui se tiendra le 18 juin pour soutenir l’entrepreneuriat féminin, les UEED (Universités d’Eté de l’Economie de Demain) organisées en août prochain par le Mouvement Impact France, et bien d’autres !

Pour s’inspirer d’autres modèles associatifs et s’ouvrir à des actions de générosité autres que la cause entrepreneuriale qui anime les résidents, La Filature lancera chaque année des opérations et événements spécifiques en lien avec une cause qu’ils auront au préalable identifiée. La première opération débutera dès la première semaine de juin avec l’association Règles Elémentaires. Pendant un mois, les résidents de la Filature et les visiteurs pourront déposer des kits menstruels (serviettes hygiéniques etc.) qui seront ensuite redistribuer aux jeunes filles et femmes en grande précarité.

Les associations résidentes de la Filature : 60 000 rebonds (antenne parisienne), Action’elles, Mod’emplois, la Communauté des Entreprises à mission, Entreprendre pour Apprendre France, Entreprendre pour Apprendre Ile de France, Femmes des Territoires, la Fondation Entreprendre & +, le Mouvement Impact France, Second Souffle (antenne parisienne) et la Fondation Entreprendre.