Faire un don (nouvelle fenêtre)
Faire un don

GRAND ANGLE

GRAND ANGLE

Le 10 juillet 2025

Après la publication du livre blanc « Entrepreneuriat de territoire, vers de nouvelles dynamiques en ruralités » porté par le collectif Entreprendre la Ruralité*, la Fondation Entreprendre donne la parole à Madame Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la ruralité.  Elle partage sa vision et ses convictions sur le levier entrepreneurial au service des ruralités.

Françoise Gatel : La France des ruralités représente 88% des communes françaises, soit 22 millions d’habitants, et elle est forte d’une belle diversité de ruralités. La ruralité n’a d’avenir que si elle est forte et vivante.

Si l’agriculture en est la première activité, l’industrie française en représente 31% et est le plus fort taux d’Europe, suivi de l’artisanat à 25%. L’activité économique en ruralité représente 18% de notre PIB.  Il y a une obligation d’innovation pour les secteurs du commerce, de la mobilité, de l’artisanat et de l’industrie. Les enjeux sont multiples, comme la pérennité des savoir-faire et artisanat locaux, qui sont bien souvent des savoir-faire d’exception. Les enjeux du logement et de la gestion durable du patrimoine bâti sont aussi essentiels, tout comme le patrimoine touristique.

Il est formidable de constater que la vitalisation des ruralités passe par des projets aussi divers que multiples, cela peut se traduire par : une initiative privée ou associative (épicerie associative…), une initiative citoyenne portée par les habitants ou un projet de services sur l’enjeu de la mobilité, avec la notion d’aller vers les habitants les plus isolés (itinérance de services de santé, festivals…)

L’entrepreneuriat fait partie d’un cercle vertueux au service des ruralités, il est porteur de vitalité économique et est créateur d’emplois, il vient nourrir les offres de services publics présentes sur le territoire (santé, éducation…), il contribue à favoriser la cohésion sociale autour de valeurs citoyennes.  

Françoise Gatel : L’entrepreneuriat en ruralités est productif par sa diversité : artisanat, culture, mobilité, tourisme… Chaque habitant se révèle en entrepreneur, porteur de valeurs, que ce soit par le lien social, le lien territoriale et économique. Toute initiative, qu’elle soit d’ordre privé, solidaire ou sociale, participe à façonner les territoires. Les entrepreneurs ne doivent pas rester seuls pour gagner en pérennité et avoir un réel impact sur leur territoire.

Pour permettre la création et la reprise d’entreprises, les porteurs de projets doivent être accompagnés. A titre d’exemple, ce que vous faites à la Fondation Entreprendre pour la vitalisation des territoires, ou Familles Rurales qui accompagne des projets autour de la petite enfance et de la jeunesse (crèches, centres de loisirs…) ou de la mobilité solidaire, sont des initiatives formidables.  

Notre premier objectif est de faire en sorte que toutes celles et ceux qui contribuent à la création et à la reprise d’entreprise à l’échelle d’une commune puissent être soutenus par les CCI, les CMA, accompagnés par les élus locaux et le tissu associatifs. L’Etat doit assurer sa mission d’accompagnateur auprès des maires, mieux les aider à répondre aux porteurs de projets ou les guider vers les bons interlocuteurs. Et les sous-préfets à la ruralité ont un rôle clé de facilitateur à jouer sur ce volet.

Parallèlement, le dispositif France Ruralités Revitalisation accompagne 20 000 communes en proposant aux porteurs de projets une exonération de charges sociales ou fiscales.

Françoise Gatel : Mon combat porte sur une ruralité forte et vivante au sein de France Ruralités. L’entrepreneuriat est un beau déclencheur de revitalisation des communes et de création d’emplois.  Chaque entrepreneur doit pouvoir choisir de vivre et de travailler en ruralité. Alors, je leur dirai : Oser !

*Entreprendre la ruralité est un collectif de mécènes (Fondation Entreprendre, Fondation RTE pour les ruralités, fonds de dotation Terre & Fils), d’associations (Airelle, ATIS, la Chartreuse de Neuville, Ronalpia) et d’experts de l’innovation sociale et de la mesure d’impact (Les Petites Rivières, Impact Track et l’Agence Phare). Il a porté pendant 3 ans le programme éponyme pour expérimenter et éprouver des solutions entrepreneuriales au service des enjeux de la ruralité en France, sur 14 départements.