Etre entrepreneur, c'est aimer profondément l'humain!

Le 26 mai 2021

Entretien avec Eric de Seynes, Président du Comité de Campagne Tous Entrepreneurs de la Fondation Entreprendre.

Aux côtés de notre fondation depuis plusieurs années, il nous livre son point de vue sur l’engagement entrepreneurial et l’importance de soutenir une cause au service de la société.

Quelles sont les convictions qui vous poussent à soutenir la Fondation Entreprendre ?

« Je suis convaincu que la vie professionnelle est intimement liée à la vie personnelle. L’engagement professionnel est un moteur dont nous pouvons tirer des enseignements personnels, qui nous font grandir et nous épanouir.

Entreprendre, c’est se positionner dans une motivation sincère et profonde, en s’appuyant sur un engagement de valeurs et avoir foi en ce que l’on fait. Se lancer dans l’acte d’entreprendre, c’est un cheminement de vie, pour apprendre à se connaître, à dépasser ses limites même si l’aventure n’est pas toujours facile !

Etre entrepreneur, c’est aimer profondément l’humain !  Il est important de porter une vision capable de faire grandir ses équipes avec bienveillance, de s’engager dans la responsabilité d’un collectif. Le respect et le bien-être de chacun est un vecteur fondamental de performance et de réussite.

Les valeurs qui m’animent, pour m’être également lancé dans l’entrepreneuriat à plusieurs reprises, sont la loyauté, l’excellence, le partage, et l’humanité. Ces valeurs associées à la création d’entreprise doivent être en adéquation avec ses aspirations personnelles pour trouver le bon équilibre.

La cause et les valeurs entrepreneuriales, portées par la Fondation Entreprendre, sont essentielles pour donner du sens et faire bouger les lignes dans notre société d’aujourd’hui qui est parfois plus mobilisée sur la protection et la défense des acquis plutôt que sur la création et de développement de valeurs nouvelles. »

Quelle est l’urgence à mobiliser plus largement autour de la cause entrepreneuriale ?

« Nous vivons actuellement dans une période tourmentée où les valeurs se délitent. Il y a urgence à soutenir le plus grand nombre dans la réalisation de soi et créer des énergies positives. Entreprendre c’est faire preuve de générosité, en développant une idée, une approche et une vision utile à la société. Il est donc fondamental de soutenir les entrepreneurs, contributeurs de la société de demain et de bien-être pour tous.

Il est tout aussi essentiel pour notre pays, d’être créateur de croissance et de valeurs. En accompagnant les entrepreneurs nous leur donnons les moyens de redonner une vision éclairante.

Ces temps difficiles appellent à une remise en cause profonde qui donne vie à de nouveaux projets.  Ces élans de créativité, y compris dans les territoires, pourront nous sortir de ce traumatisme avec optimisme ! C’est pour cette raison que nous devons nous mobiliser aux côtés de la Fondation Entreprendre.

Nous savons que cette crise sanitaire a déjà un impact sur notre économie et les entrepreneurs. Nombre d’entre eux sont en difficultés et certains seront probablement amener à cesser leur activité ou à déposer le bilan et ils devront rebondir. Nous devons dédramatiser l’échec entrepreneurial, ce n’est pas une fatalité. L’important est de savoir que l’on peut se faire accompagner dans ces épreuves moralement difficiles. Oser cesser une activité est parfois salutaire. En tirant les enseignements de ces expériences, nous faisons déjà émerger un chemin positif. C’est aussi le rôle que joue de la Fondation Entreprendre pour faire évoluer le regard sur l’échec entrepreneurial.

Aujourd’hui, soutenir la Fondation Entreprendre, c’est soutenir l’avenir et les générations futures ! Libérons notre générosité pour encourager toutes celles et ceux qui veulent entreprendre. Rendons l’entrepreneuriat accessible à tous pour que chacun puisse se réaliser et avoir un impact positif sur notre société. »