Faire un don
Faire un don

En quoi consiste notre programme [RE]AGIR ?

En quoi consiste notre programme [RE]AGIR ?

Le 24 novembre 2020

Dès le premier confinement lié à la crise Covid-19, la Fondation Entreprendre a constitué un collectif d’acteurs associatifs agissant auprès des entrepreneurs en difficulté. De cette action, est né le programme [RE]AGIR, soutenu par AXA France, pour accompagner plus massivement ces entrepreneur(e)s et contribuer à faire évoluer l’image de l’échec entrepreneurial. Le programme a pour ambition d’accompagner 3000 entrepreneur(e)s d’ici 2022.

Quels enjeux ?

Les répercussions économiques sans précédent, dues à la crise Covid-19, laissent présager un nombre conséquent de défaillances d’entreprises. En effet, l’OFCE anticipe une hausse des défaillances d’entreprises à 80% en 2021, et le cabinet McKinsey envisage la disparition en France de 1,4 million d’emplois liés à la crise.

  • Le plan d’aide et de relance de l’Etat, inégalé en termes d’investissement, montre son efficacité mais à court terme. Les entrepreneur(e)s en difficulté ont d’autant plus besoin de se faire accompagner.
  • L’écosystème associatif du rebond entrepreneurial en France doit être consolidé pour un accompagnement plus massif sur le long terme.
  • Le regard sur l’échec entrepreneurial est encore trop stigmatisé et trop d’entrepreneur(e)s n’osent pas aborder ce sujet, ni se faire accompagner.

Nos actions

Le programme Rebond a pour objectif d’aider les entrepreneur(e)s dans la difficulté et de les accompagner dans la relance après une éventuelle défaillance de leur entreprise. Plus globalement, ce programme vise à renforcer durablement l’écosystème du rebond entrepreneurial et de participer à faire évoluer l’image de l’échec entrepreneurial.

  • Renforcer la capacité d’action des acteurs du rebond

En soutenant et en accompagnant les associations Second Souffle, Crésus et 60 000 rebonds, sélectionnées par la Fondation Entreprendre pour leur expertise. Le programme [RE]AGIR permet de démultiplier les actions sur le terrain en optimisant l’identification des entrepreneur(e)s en difficultés et de structurer plus largement l’aide qu’elles leur apportent.

  • Permettre un meilleur accompagnement des entrepreneur(e)s en France

Les trois associations ont été choisies pour la complémentarité de leurs champs d’intervention : sensibiliser les entrepreneur(e)s dès les premiers signaux, les accompagner individuellement pour faire face aux difficultés, les guider pour éviter le surendettement, et les aider à rebondir vers de nouveaux projets après une liquidation judiciaire ou une cessation d’activité.

Bien au-delà, c’est aussi sensibiliser et accompagner un écosystème plus large (dont des prescripteurs) peu familiarisé avec les difficultés entrepreneuriales, pour mieux les guider face à ces entrepreneurs en souffrance.

  • Faire évoluer le regard sur l’échec entrepreneurial

L’objectif de ce programme est de sensibiliser plus largement le grand public, en portant un discours clair et visible sur la difficulté entrepreneuriale. Libérer la parole, c’est inciter les entrepreneurs à oser parler et se faire accompagner en levant toute culpabilité.

Pour en savoir plus sur les associations soutenues par la Fondation Entreprendre dans le cadre de son programme [RE]AGIR, cliquez ICI