Egalités des chances pour les jeunes

Le 25 mars 2021

(de gauche à droite sur la photo : Thibault Guilluy, Emery Jacquillat Communauté des Entreprises à Mission, Thibault de Saint Simon Fondation Entreprendre et Coralie Louvrier Action'elles.)

La Filature, siège sociale de la Fondation Entreprendre a reçu Thibault Guilluy Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises au Ministère du Travail, le 22 janvier 2021.

Cette rencontre en matinée, initiée par la Communauté des Entreprises à Mission établie au sein de la Filature, a permis à Thibault Guilluy de découvrir notre pépinière d’associations agissant en faveur de l’entrepreneuriat, et plus particulièrement celle ayant une action directe favorisant l’égalité des chances entrepreneuriales auprès des jeunes.

Merci à Emery Jacquillat, président et Anne Mollet déléguée générale de la Communauté des Entreprises à mission pour cette belle opportunité!

Dans un premier temps, les associations Entreprendre pour Apprendre, 100 000 entrepreneurs, Action’elles, Réseau Entreprendre et Y Croire & Agir ont présenté dans le respect des gestes barrières, leur mission et leur enjeux notamment au regard des jeunes.

Dans un second temps, la Salle du Conseil a été le lieu d’une rencontre basée sur l’écoute d’un peu moins d’une dizaine de jeunes sur l’emploi, qu’ils soient en stage, en alternance ou en CDI au sein des associations de la Filature et de recueillir les réactions sur le lancement d’#1jeune1solution. Conçue sous forme de plateforme, #1jeune1solution permet aux entreprises de déposer leurs offres d’emplois, de stages ou d’alternance à destination des jeunes.

Cette rencontre fin janvier, a donné lieu en février 2021 à la signature d’une convention entre Blandine Mulliez, présidente de la Fondation Entreprendre et Thibault Guilluy Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, visant à travailler pour l’égalité des chances auprès des jeunes en mobilisant les entrepreneurs  dans le cadre du plan #1jeune1solution.

Rencontre avec les jeunes de La Filature
Signature de la Convention