Damien Deleplanque nommé au Conseil d'Administration

Le 27 février 2020

Damien Deleplanque, Président des comités stratégiques RH, RSH et Social Business d’Adeo, a été nommé au Collège des personnes qualifiées au sein du Conseil d’Administration de la Fondation Entreprendre.

L’entrepreneuriat passion et engagé

Que représente votre engagement au sein de la Fondation Entreprendre ?

Je suis heureux de rejoindre le Conseil d’Administration de la Fondation Entreprendre. Passionné d’entrepreneuriat, je suis marqué par le courage et l’humilité qui caractérisent les entrepreneurs, et cette capacité d’adaptation que l’on développe pour « ce que l’on n’a pas prévu ». J’ai donc rejoint la Fondation Entreprendre par affinité pour la cause qu’elle défend, son utilité et son libre arbitre. Et aussi pour les valeurs de non jugement, de bienveillance et d’exigence qu’elle porte.

Quel message souhaitez-vous délivrer aux acteurs qui œuvrent en faveur de l’entrepreneuriat ?

Il existe aujourd’hui une porosité entre le monde associatif et l’entrepreneuriat. Quelle que soit la phase du parcours entrepreneurial (création, développement ou rebond), le rôle du monde associatif est essentiel voire déterminant. Tout le monde a besoin d’être accompagné, de pouvoir bénéficier d’un feedback pour avoir une prise de recul nécessaire et rester lucide. Je ne crois pas en la solitude de l’entrepreneur, ou alors il doit s’interroger !

La force de l’accompagnement associatif permet à l’entrepreneur de donner du sens à son entreprise :  avoir un impact positif auprès de ses équipes, de son environnement et de son écosystème. C’est donc une bonne chose que les entreprises travaillent leur raison d’être.

Parcours de Damien Deleplanque

Entré chez Leroy Merlin en 1979 comme Chef de Rayon, Damien Deleplanque a pris la direction du groupe en 1993. Sous son impulsion, Adeo a créé 100 000 emplois dans le monde, au sein de 32 entreprises autonomes, économiquement performantes et en croissance. Le groupe est ainsi devenu le premier acteur européen du marché du bricolage et le n°3 à l’échelle mondiale sur tous les secteurs de la maison, du cadre de vie, de l’habitat durable, de l’outillage et du bricolage. Fin juin 2017, après 25 ans comme DG d’Adeo, Damien Deleplanque a passé le témoin à son successeur, et a pris la présidence des comités stratégiques RH, RSE et Social Business d’Adeo. Il est également engagé dans le monde associatif (Engage-Toit, 60 000 Rebonds Hauts de France) et a fondé Investisens (fond d’investissement à vocation environnementale ou/et humaine).