Bilan des 3 années du programme [RE]AGIR

Le 10 février 2023

1 500 entrepreneurs accompagnés dans la difficulté et le rebond entrepreneurial et plus de 38 000 personnes sensibilisées.

Né de la crise sanitaire COVID-19 et de ses répercussions économiques, le programme [RE]AGIR a été lancé en Avril 2020 pour une durée de 3 ans. Les trois objectifs étaient de :

• d’accompagner immédiatement les entrepreneurs en difficulté,
  • de pérenniser et renforcer  cette offre d’accompagnement et
  • de faire évoluer le regard sur l’échec entrepreneurial en France.

Ce programme n’aurait pas pu voir le jour sans le fidèle soutien d’AXA France qui a fait le choix de soutenir la Fondation sur cet enjeu spécifique.

Un programme avec une portée collective

Nous avons identifié trois associations expertes sur le sujet pour les aider à se renforcer et à étendre leurs actions : Crésus pour accompagner les entrepreneurs dans le surendettement et le mal endettement, Second Souffle pour sensibiliser les entrepreneurs et les accompagner dans les difficultés et 60 000 rebonds pour aider les entrepreneurs à retrouver un horizon professionnel après un dépôt de bilan.

Le programme [RE]AGIR s’est articulé autour de différents outils pour aider l’écosystème associatif entrepreneurial à mieux se structurer, sensibiliser les entrepreneurs et favoriser l’accès aux offres d’accompagnement et faire évoluer le regard sur l’échec entrepreneurial.

Au total, ce sont 1 500 entrepreneurs qui ont été accompagnés sur 3 ans et plus de 38 000 personnes sensibilisées.

« L’enjeu réside aussi dans notre capacité à nous adresser aux acteurs de l’accompagnement de façon globale. Le but est d’éveiller les conscience sur l’importance de parler prévention dès la création, afin de mieux armer les entrepreneurs dans leurs parcours » précise Jeanne Lemonnier, chargée de programmes à la Fondation Entreprendre.

Créations d’outils par le collectif [RE]AGIR pour les entrepreneurs

• Une cartographie des offres d’accompagnement des associations
  • Une plateforme numérique [RE]AGIR : pour aider les entrepreneurs en difficulté ou ayant déposé le bilan à trouver la structure ad hoc près de chez eux.
  • Un outil d’autodiagnostic pour les entrepreneurs : cliquez ICI
  • Intervention en atelier, sur la prévention entrepreneuriale lors du salon Go Entrepreneurs, avec BPI France

Et pour faire évoluer l’image de l’échec entrepreneuriale : une tribune collective « Osons parler prévention aux entrepreneurs » publiée dans Les Echos, signée par plus d’une vingtaine d’acteurs engagés en faveur de l’entrepreneuriat, et plus d’une vingtaine de retombées médias en presse quotidienne nationale, économique radio, TV…

Impact du programme

• 87% des entrepreneurs accompagnés se sentent moins seuls

« Un référent est venu chez moi, il a observé ce que je faisais, mes activités, pour voir les difficultés que je rencontrais. Ils ont été d’un grand support, bienveillants, là pour répondre à mes inquiétudes et mes questions. Ils m’aiguillaient. Je me suis sentie moins seule. » Entrepreneure accompagnées par Second Souffle

• 76% des entrepreneurs accompagnés font de nouvelles rencontres utiles
  • 83% des entrepreneurs accompagnés déclarent adopter une attitude positive

« J’ai été très mal, même physiquement. On passe par des phases où on ne comprend pas trop ce qu’il nous arrive, physiquement, intérieurement, et 60 000 rebonds a apporté des réponses à tout ça. Ça a été une ressource très importante. » Entrepreneure accompagnée par 60 000 rebonds.

• 72% des entrepreneurs accompagnés retrouvent un meilleur rythme de vie
  • 89% des entrepreneurs accompagnés savent mieux identifier et connaître leurs besoins
  • 80% des entrepreneurs accompagnés arrivent à mieux faire face aux incertitudes.

De ce programme, la Fondation Entreprendre a fait émergé un enseignement principal : la complexité à identifier des entrepreneurs en difficulté. Il semble encore tabou et difficile de parler de ses difficultés ou de ses échecs, parfois même longtemps après les avoir surmontés.

C’est pourquoi la Fondation Entreprendre a décidé de poursuivre son action de soutien auprès des entrepreneurs en rebond, en accompagnant dans le cadre de son Accélérateur, l’association 60 000 rebonds.

Photo : Salon  Go Entrepreneurs, atelier création d’entreprise et prévention aux difficultés entrepreneuriales avec Jeanne Lemonnier, chargée de programmes à la Fondation Entreprendre.