Bilan annuel de l'Accélérateur

Le 21 décembre 2022

Dans le cadre l’Accélérateur, les 8 associations des 2 premières promotions (2020 et 2021), soutenues par la Fondation Entreprendre, ont présenté leur bilan annuel le 30 novembre 2022.

A la lumière de leur feuille de route, elles ont rendu compte de l’évolution de leurs différents chantiers, indispensable au développement de leur impact. Chacune d’entre elle est accompagnée pour une durée de 3 ans, et bénéficie d’un financement structurel et d’un accompagnement stratégique sur-mesure pour changer d’échelle ou se renforcer.

• Première promotion : Les Entrep’, de Femmes des Territoires, de Start-Up de Territoires et de Time2Start
  • Promotion 2 : Live for Good, Singa France, Entrepreneurs dans la Ville, Y Croire et Agir.

Cette journée, riche d’enseignements et de partages a été rythmée autour des enjeux de la jeunesse, des territoires, des quartiers prioritaires de la ville, de l’entrepreneuriat féminin et des réfugiés ou nouveaux arrivants.

Dans le cadre du bilan, les avancées ont été saluées et de nouveaux défis ont été identifiés :

Points de réussites : les associations ont apprécié le diagnostic structurant dans l’accompagnement. L’Accélérateur est un vecteur de légitimité auprès d’autres partenaires financiers. Et enfin,  le parcours personnalisé est très apprécié, tout autant que la réactivité  à répondre à leur  besoins et la qualité des experts mobilisés.

Les défis à venir : créer davantage de synergies entre les lauréats en mettant en place de temps de réflexions dédiés à problématiques partagés, de la mise en réseaux avec l’écosystème élargie de la fondation…

L’Accélérateur c’est aussi une communauté conviviale qui s’est retrouvée autour d’un déjeuner pour rencontrer les 3 associations de la promotion 2022 : Entreprendre pour Apprendre France, Initiative France et 60 000 rebonds.  Ce sont donc 9 associations qui sont soutenues dans le cadre de l’Accélérateur.