Faire un don (nouvelle fenêtre)
Faire un don

Ateliers des Fondations du CFF

Ateliers des Fondations du CFF

Le 10 juillet 2025

Du 30 juin au 2 juillet 2025, la Fondation Entreprendre a participé à l’Atelier des Fondations, un événement organisé par le Centre Français des Fonds et Fondations (CFF). À cette occasion, l’association InSite (Élodie Tesson et Thibault Renaudin) a animé un atelier centré sur les enjeux de la ruralité, intitulé « Les campagnes, territoires d’avenir : une chance à saisir pour les fondations ? »Thibault de Saint Simon, Directeur général de la Fondation Entreprendre, est intervenu dans le cadre de cet atelier pour partager l’engagement de la Fondation Entreprendre en faveur des ruralités.

En introduction, Cédric Szabo, Directeur de l’Association des Maires Ruraux de France, a rappelé que les territoires ruraux représentent 80 % de la surface de la France et 30 % de sa population. Il a souligné leur rôle en tant que territoires d’innovation, appelant à soutenir les élus locaux et à favoriser la coopération entre philanthropie et collectivités.

Lors d’un échange avec Cécile Daclin, Directrice de la Fondation RTE, Thibault de Saint Simon a partagé l’expérience de la Fondation Entreprendre dans son engagement vers les ruralités, notamment avec le programme de Réponse Collective, Entreprendre la Ruralité. Si la Fondation RTE est experte de ces territoires, la Fondation Entreprendre a choisi d’y intervenir sans expertise initiale, en finançant une expérimentation préalable avec l’association Ronalpia.

Cette démarche a permis d’identifier trois grands enjeux :

  • La ruralité comme levier de cohésion sociale, d’innovation et de préservation des savoir-faire.
  • L’entrepreneuriat comme outil de transformation : création d’emplois, maintien de services de proximité, valorisation des compétences locales.
  • Des défis spécifiques à la ruralité : solvabilité réduite, isolement, accès limité aux financements, mobilité, posture entrepreneuriale.

Pour répondre à ces enjeux, la Fondation Entreprendre a adopté une approche dans son programme Entreprendre la Ruralité :

  • Collective, avec des partenaires experts comme la Fondation RTE, Terre & Fils, AG2R La Mondiale.
  • Inscrite dans le temps long : 3 ans pour construire et consolider les actions.
  • Innovante, avec une dimension R&D intégrée : développement d’un quiz sur la ruralité, rédaction d’un manifeste sur l’entrepreneuriat rural.
  • Partenariale, en co-pilotage avec les associations de terrain, dans une posture horizontale et non descendante.

Cécile Daclin a également alerté sur la fragilité croissante des associations rurales, soulignant l’importance de les accompagner non seulement sur leurs projets, mais aussi sur leurs dimensions structurelles.

Enfin, Thibault de Saint Simon a présenté les travaux du Cercle Territoires du CFF, qui a publié début 2025 le guide Agir pour et avec les territoires. Ce document propose une approche fine et contextualisée de l’action philanthropique locale.

Les enseignements clés de ce document :

  • Comprendre les dynamiques locales sans plaquer de modèles.
  • Agir en coopération, dans une logique ascendante.
  • Expérimenter des solutions aux enjeux sociétaux : emploi, isolement, transition écologique.
  • Reconstruire des récits collectifs et redonner un pouvoir d’agir aux habitants.
  • Développer une culture du don locale, en favorisant le mécénat de territoire.
  • Renforcer la complémentarité public-privé, en apprenant à travailler avec les acteurs publics locaux.