Appel à dons : se mobiliser pour l'entrepreneuriat de territoire!

Le 30 novembre 2021

La Fondation Entreprendre lance sa campagne de mobilisation de fin d’année autour de son programme « Entreprendre la ruralité ».

Créé avec le soutien de nos mécènes AG2R La Mondiale, le Fonds de dotation Terre & Fils et la Fondation RTE, ce programme a pour ambition de redynamiser des territoires ruraux fragilisés en faisant émerger 16 dispositifs d’accompagnement à la création, reprise et développement d’initiatives entrepreneuriales.

Le programme soutient 4 associations lauréates de notre appel à projets lancé au printemps 2021 :  Airelle (Nouvelle-Aquitaine) et Atis (Nouvelle-Aquitaine). La Chartreuse de Neuville (Hauts-de-France) et Ronalpia (Auvergne –Rhône-Alpes). La Fondation Entreprendre a construit cet appel à projets en demandant aux candidats associatifs de postuler en collectif au sein d’un même territoire pour faire vivre et développer les complémentarités entre les associations.

L’entrepreneuriat est une magnifique opportunité de redynamiser des territoires fragilisés au service de la qualité de vie de ses habitants en apportant des services de proximité, en créant des emplois et en redéveloppant des savoirs-faires locaux.

Concrètement, la parole aux associations :

Miriam Guzy , co-directrice d’Airelle

« Nous avons à cœur de participer à l’enclenchement d’un cercle vertueux porteur de vie économique, respectueux des gens et de toutes formes de vie sur notre territoire d’ancrage. »

Elise Depecker, directrice d’ATIS

« Les défis à relever sont liés au patrimoine naturel, bâti et culturel, à des secteurs d’activité générant des dépendances comme les filières bois, tourisme, et viticulture et enfin au cumul de difficultés objectives importantes : taux de chômage, enclavement, vieillissement de la population, fracture numérique, fermeture de services de proximité, de commerces et forte diminution des activités productives. Notre principal défi sera d’accompagner la transformation de ces territoires en territoires « d’entrepreneuriat. »

Alexia Noyon, directrice générale de la Chartreuse de Neuville

« Par le biais de ce programme, notre objectif adressera les enjeux du bien vieillir et des aidants, de la valorisation des métiers d’art du bâtiment et des ressources naturelles, de la reconversion de patrimoines bâtis inoccupés en tiers-lieux vecteurs de lien social « .

Josepha Poret, directrice de Ronalpia

« Accompagner la croissance des entreprises sociales en proximité pour pérenniser leur impact localement et répondre aux défis sociaux et environnementaux des territoires ruraux (le circuit court et l’accès à une alimentation durable, le lien social, la redynamisation des centres bourgs, la valorisation de l’artisanat local). Notre objectif, participer à rendre fertile les territoires ruraux à l’innovation en accompagnant ceux qui entreprennent la ruralité! »

1,2 M€ sont nécessaires à la mise en œuvre de ce programme triennal. Grâce aux mécènes qui contribuent avec nous au financement et à la construction des enjeux, 950 000€ ont été mobilisés. 250 000 € restent à collecter pour mener à bien ces phases capitales.

Soutenez la Fondation Entreprendre et contribuez au succès de ce programme innovant !

Ensemble, portons la voix de ceux et celles qui entreprennent en faveur d’une société inclusive et durable.