Animation des associations

Le 19 avril 2023

Rendez-vous thématique entre pairs associatifs : Et si on parlait de la qualité de vie au travail ?

Le 8 mars 2023, la Fondation Entreprendre a organisé un webinaire sur la qualité de vie au travail (QVT), à destination des associations qu’elle accompagne et soutient financièrement. Ce webinaire a été co-animé par Virginie Commelin, chargée d’accompagnement et d’animation à la Fondation Entreprendre, avec Héloïse Martin, responsable de l’engagement à la Fondation des Petits Frères des Pauvres et Sandrine Guetin, DRH depuis plus de 20 ans dans les entreprises de la Tech, de la mode et de l’hospitalité.

Le sujet de la qualité de vie au travail a été choisi en raison de son importance pour les associations, notamment en raison de la difficulté de recrutement et du turnover des équipes. La rencontre a réuni une quinzaine de personnes, qui ont écouté les témoignages inspirants de deux intervenantes Héloïse Martin et Sandrine Guetin.

Ces deux intervenantes ont discuté de la prévention des risques sociaux psycho-sociaux, de la gestion vie pro / vie perso, ainsi que de la gestion des talents et de l’équipe.

Les participants ont posé des questions sur la mesure du bien-être des collaborateurs, la durabilité de la démarche QVT et la gestion de la détérioration des conditions de travail sans déstabiliser l’organisation.

L’objectif commun était d’apprendre ensemble des expériences vécues par les associations sur le sujet. Un atelier de co-développement est prévu en juin 2023 pour résoudre collectivement une problématique urgente, importante et récurrente sur le sujet de la qualité de vie au travail.