Faire un don

La Fondation Entreprendre agit comme un accélérateur de croissance pour les associations qu’elle soutient. Elle apporte naturellement un soutien financier déterminant et s’appuie sur une méthodologie et un accompagnement précis.

Sélectionner avec rigueur

La Fondation Entreprendre détecte les porteurs de projets les plus impactants en termes d’entrepreneuriat en France. Elle procède à un sourcing de projets à potentiels, basé sur deux approches : les projets proposés de façon spontanée tout au long de l’année, et ceux répondants aux appels à projets qu’elle initie. Les équipes de la Fondation assurent ensuite une sélection avec l’appui d’un comité de décision.

Suivre avec exigence

Une convention partenariale est établie avec l’association retenue, porteuse de projets, intégrant des indicateurs d’objectifs et de moyens. Les allocations budgétaires sont corrélées aux avancées du projet selon les indicateurs fixés. Chaque association est suivie de façon régulière et personnalisée.

Mettre à disposition des expertises et compétences

La Fondation apporte des compétences humaines et des expertises spécifiques selon des sujets préalablement identifiés (RH, gouvernance, fiscalité, digitalisation, structuration de l’association  en vue d’un essaimage, pratique d’accompagnement, audit de diagnostic…).

Siéger dans les instances de gouvernance

Pour certaines associations, la Fondation rejoint leur conseil d’administration, le temps de l’accompagnement financier. Ce rapprochement a pour objectif d’être en proximité avec les porteurs de projets, d’alerter sur d’éventuelles difficultés liées au développement du projet (modèle de gouvernance, de financement…).

Mettre en réseau

La connaissance de la Fondation Entreprendre sur l’ensemble de l’écosystème associatif agissant en faveur de l’entrepreneuriat lui permet d’aiguiller certains porteurs de projets vers d’autres acteurs afin d’éviter une redondance d’action inutile.

Elle favorise également le partage d’expériences en mettant en relation les associations entre elles, pour leur permettre de travailler ensemble et de concevoir des programmes communs et/ou transverses.

La Filature, pépinière d’associations

La Filature, siège social de la Fondation Entreprendre, offre un espace de 480 m2 au cœur de Paris, entièrement dédié à la cause entrepreneuriale. Elle accueille 6 associations : les bureaux parisiens de la Fédération Réseau Entreprendre, l’antenne régionale de Réseau Entreprendre Paris, Entreprendre pour Apprendre (EPA), 100 000 entrepreneurs, le CJD Paris (Centre des Jeunes Dirigeants) et Action’elles.