Faire un don (nouvelle fenêtre)

Créateur de valeur entrepreneuriale

La Fondation Entreprendre agit comme un accélérateur de croissance et levier d’impact pour les associations qu’elle soutient. Elle s’appuie sur quatre piliers pour créer une chaîne de valeurs entrepreneuriales permettant de renforcer la portée de ses actions.

Apport financier

• Sur les projets : 1,1 million d’€ sur les 3 ans du programme de la Réponse Collective (1 million d’€ de subvention + 100 K€ d’accompagnement).
  • Sur le soutien structurel d’associations : 1,4 million d’€ sur les 3 ans d’accompagnement de chaque promotion de L’Accélérateur (1,1 million d’€ subvention + 180 K€ valorisation d’accompagnement).
  • En faveur de la production de connaissances sur les enjeux et tendances entrepreneuriales dans le cadre du Lab (156K€)

Apport en collectif

• Une mise en relation des associations pour favoriser le partage d’expériences et leur permettre de déployer des plans d’actions communs.
  • Une connaissance globale de l’écosystème pour travailler sur la complémentarité des actions.
  • Animer un collectif d’associations pour maximiser la chaine de valeurs proposée et l’impact généré.

Apport en compétences

• Une sélection rigoureuse apportée par l’équipe, elle détecte et procède à un sourcing des projets à potentiel.
  • Réalisation d’un diagnostic pour identifier les leviers de progression et d’accompagnement.
  • Un suivi de proximité : formalisation d’une feuille de route à partir du diagnostic et suivi périodique (trimestriel et annuel).
  • Un apport de compétences humaines et des expertises spécifiques selon des sujets préalablement identifiés (RH, gouvernance, fiscalité, digitalisation, structuration de l’association en vue d’un essaimage, pratique d’accompagnement…).
  • Optimiser l’impact des associations en les dotant d’outils de mesure.

Apport en influence

• Être le porte-voix des enjeux entrepreneuriaux de la Fondation et des associations qu’elle soutient.
  • Faire bouger les lignes en portant une vision collective de l’entrepreneuriat dans le débat public, en menant des études et des actions de plaidoyer.

La Filature, pépinière d’associations

La Filature, siège social de la Fondation Entreprendre, offre un espace de 480 m2 au cœur de Paris, entièrement dédié à la cause entrepreneuriale. Elle accueille :  Entreprendre pour Apprendre (EPA), 100 000 entrepreneurs, le CJD Paris (Centre des Jeunes Dirigeants), Action’elles, la Convention des Entreprises pour le Climat, les bureaux parisiens de Second SouffleY croire et Agir,  Communauté des Entreprises à Mission.