fondateur et dirigeant de 1083, marque de vêtements fabriqués en France
L’entrepreneuriat a plutôt le vent en poupe depuis quelques années en France. D’ailleurs votre étude montre que les jeunes sont moins négatifs que les générations qui les précèdent. Mais l’idée d’entreprendre garde un côté presque mystique dans l’imaginaire parce que la réussite reste mystérieuse. C’est dû, à mon sens, à une très mauvaise connaissance des Français des règles de base de l’économie qui devraient être davantage enseignées à l’école pour justement démystifier la notion d’audace ou de risque mais aussi celle d’échec. On ne valorise pas assez le fait d’essayer. Alors que vivre des moments difficiles en tant qu’entrepreneur est d’abord une manière de devenir meilleur et de se renforcer, un peu comme le corps humain se renforce à mesure qu’il est soumis au stress et à l’effort. C’est le principe de « l’antifragilité » décrite par l’essayiste Nassim Nicholas Taleb, qu’il considère comme une vertu.
"Consciente des inégalités territoriales, Bpifrance renforce son action dans les zones plus fragiles, telles que les quartiers prioritaires et les zones rurales, en réalisant des missions d’intérêt général." Lire la suite
"Consciente des inégalités territoriales, Bpifrance renforce son action dans les zones plus fragiles, telles que les quartiers prioritaires et les zones rurales, en réalisant des missions d’intérêt général."
"La notion d’entreprendre peut être vue de manière très extensive" Lire la suite
"La notion d’entreprendre peut être vue de manière très extensive"
"Ouvrir la gouvernance aide à concevoir l’entreprise comme un lieu qui contribue à l’intérêt général" Lire la suite
"Ouvrir la gouvernance aide à concevoir l’entreprise comme un lieu qui contribue à l’intérêt général"
“Un modèle plus inclusif et équitable améliore la réputation de l’entreprise” Lire la suite
“Un modèle plus inclusif et équitable améliore la réputation de l’entreprise”
“L’entrepreneuriat n’est pas une finalité, mais un levier pour impulser le changement” Lire la suite
“L’entrepreneuriat n’est pas une finalité, mais un levier pour impulser le changement”
Parce que l’entrepreneuriat est un levier d’égalité des chances, votre soutien aide celles et ceux qui entreprennent pour transformer leur vie et faire société.