Faire un don (nouvelle fenêtre)
Faire un don
Elisabeth Laville

Elisabeth Laville

experte de la responsabilité sociétale des entreprises et fondatrice de l’agence Utopies

Les nouvelles générations exigent davantage de transparence et de participation au sein des entreprises, ce qui influence leur rapport au travail. La fidélisation des employés requiert de répondre à ces besoins. Les consommateurs, issus de la même génération, attendent également des entreprises une gouvernance responsable, axée sur la solidarité, la responsabilité collective, la transparence et la coopération. En outre, la diversité des points de vue améliore la prise de décision et les résultats de l’entreprise, comme le prouvent de nombreuses études. Un modèle plus inclusif et équitable améliore la réputation de l’entreprise et soulage le stress de l’entrepreneur, car les décisions sont partagées et mieux acceptées. Cette approche, impliquant un partage du pouvoir, représente la nouvelle norme sociale.

Témoignages

Marie Adeline-Peix directrice exécutive en charge des partenariats régionaux, de la création et de l’action territoriale de Bpifrance

"Consciente des inégalités territoriales, Bpifrance renforce son action dans les zones plus fragiles, telles que les quartiers prioritaires et les zones rurales, en réalisant des missions d’intérêt général."

Lire la suite
Rodolphe Durand professeur et directeur académique du centre Purpose à HEC

"La notion d’entreprendre peut être vue de manière très extensive"

Lire la suite
Thomas Breuzard Directeur permaentreprise de norsys (entreprise de services numériques) et co-président de B Lab France

"Ouvrir la gouvernance aide à concevoir l’entreprise comme un lieu qui contribue à l’intérêt général"

Lire la suite
Thomas Huriez fondateur et dirigeant de 1083, marque de vêtements fabriqués en France

“On ne valorise pas assez le fait d’essayer”

Lire la suite
Léna Geitner déléguée générale du Kiif, une alliance de dix incubateurs régionaux qui accompagnent le lancement et le développement de projets socialement innovants

“L’entrepreneuriat n’est pas une finalité, mais un levier pour impulser le changement”

Lire la suite