Focus sur les projets
En France, 23% des jeunes de -25 ans sont au chômage, 1 jeune sur 2 se trompe d’orientation et 60% des métiers exercés en 2030 n’existent pas encore. Quel enjeu considérable pour l’avenir des jeunes et de la France !
La construction du parcours professionnel des jeunes est essentielle, et développer l’esprit d’entreprendre est un enjeu tant sociétal que pédagogique. Les jeunes sont les futurs entreprises et chefs d’entreprise de demain. Ils seront des acteurs de notre tissu économique local et international. La Fondation Entreprendre souhaite ainsi amener les jeunes de 8 à 25 ans vers la réussite en développant leurs compétences entrepreneuriales pour les rendre agiles et actifs de leur avenir professionnel.
La Fondation finance et accompagne 8 associations qui œuvrent à la promotion d’une culture entrepreneuriale chez les jeunes en leur permettant de découvrir les opportunités liées à l’entrepreneuriat tout en favorisant leur insertion professionnelle ; et ce grâce à une communauté de professionnels de l’accompagnement, entrepreneurs, dirigeants, intrapreneurs et startuppers.
[row] [column md= »2″]
[/column] [column md= »10″]
En soutenant Entreprendre pour Apprendre, la Fondation permet aux jeunes de prendre part à un projet pédagogique entrepreneurial et collectif : la Mini-Entreprise. Guidés par leurs enseignants ou conseillers en insertion pour l’emploi, et des professionnels du monde de l’entreprise, des jeunes de 9 à 25 ans réalisent des projets entrepreneuriaux. Ils découvrent le monde professionnel, développent leur esprit d’initiative tout en gagnant confiance en eux, et osent ainsi devenir acteurs de leur avenir.
[/column] [/row]
Enactus France créé des expériences permettant à chacun de re-découvrir ses aspirations et de développer ses compétences pour innover au service du plus grand nombre. L’association propose des programmes pédagogiques dédiés à l’innovation et à l’entrepreneuriat social en partenariat avec le monde de l’entreprise et de l’enseignement.
Sensibiliser à l’entrepreneuriat féminin, aux métiers de demain (numérique et secteurs à fort potentiel de recrutement), inclure les jeunes des quartiers prioritaires : telles sont les missions de 100 000 Entrepreneurs. À travers l’organisation de témoignages d’entrepreneurs et de salariés intrapreneurs dans les établissements scolaires et extrascolaires, l’association créé un pont entre l’école et l’entreprise, permettant ainsi aux jeunes de mieux appréhender leur avenir professionnel et leurs choix d’orientation.
Les Compagnons du Devoir et du Tour de France accompagnent et forment des jeunes et des adultes à plus de 30 métiers. Cette formation est un gage de compétitivité pour les entreprises et d’insertion professionnelle pour les jeunes.
À travers le programme Option Innovation, la Fondation Entreprendre et Paris&Co sensibilisent les jeunes aux métiers émergents dans l’innovation. Chaque année, ce sont plusieurs milliers de collégiens et lycéens partout en France qui découvrent avec leurs enseignants des lieux d’innovation, des startups, PME et ETI, des profils d’entrepreneurs et des métiers à fort potentiel de recrutement. Ce programme, d’ampleur nationale, vise à éveiller l’attention des jeunes, faire naître des vocations dans l’innovation et stimuler l’émergence des talents de demain.