Faire un don (nouvelle fenêtre)
Faire un don

L’enquête terrain ainsi que l’expertise de la Fondation Entreprendre ont permis d’identifier 10 propositions pour déployer largement les effets positifs de l’entrepreneuriat. Ces propositions sont avant tout des pistes de travail. Et tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial sont invités à s’en saisir.

Coconstruire un référentiel qui présente les différentes formes de l’entrepreneuriat, détaille ses effets positifs et explique comment l’accompagnement les favorise, et qui fournit des argumentaires pour sensibiliser et convaincre

Qui pourrait le porter ? Un collectif d’associations, financeurs et experts…

  1. Evaluer les effets positifs de l’entrepreneuriat et de son accompagnement : en s’appuyant sur un référentiel commun de l’entrepreneuriat ; en donnant la parole aux personnes accompagnées ; en associant les acteurs locaux pour mieux identifier les effets produits.
  2. Explorer des approches de type “coûts évités” et “perte de valeur créée”.

Qui pourrait le porter ? Associations, Observatoire de l’utilité d’entreprendre, agences publiques, recherche académique…

  1. Faire émerger une diversité de rôles modèles
  2. Embarquer des médias nationaux et de proximité, ainsi que des évènements emblématiques, autour d’une vision élargie de l’entrepreneuriat.

Qui pourrait le porter ? Associations, médias, influenceurs, évènement BIG (Bpifrance)…

Intégrer les pédagogies entrepreneuriales dans la formation initiale de tous les jeunes dès le collège pour développer l’esprit d’entreprendre, lutter contre le décrochage, et favoriser l’orientation et l’insertion.

Qui pourrait le porter ? Ministères Éducation nationale & Enseignement supérieur…

  1. Concevoir des temps forts territoriaux pour partager la connaissance et l’expérience entrepreneuriales, qui s’appuient sur : le partage de pratiques entre pairs (entrepreneur·e·s, maires, etc.) ; les échanges entre les différents acteurs (entrepreneur·e·s, associations, entreprises, collectivités territoriales…) ; la réflexion commune autour des besoins et opportunités du territoire.
  2. Soutenir financièrement les associations afin qu’elles puissent coordonner et animer ces temps forts.

Qui pourrait le porter ? Associations, Collectivités territoriales, ANCT et Banque des territoires (pour les financements)…

Concevoir des parcours de formation et d’immersion au levier entrepreneurial pour et avec les élus, techniciens et agents publics.

Qui pourrait le porter ? Acteurs institutionnels (CNFPT, Banque des territoires, AMF, AMRF, Régions de France, etc.)…

  1. Faire émerger et évaluer des innovations entrepreneuriales, qui répondent aux enjeux des territoires ;
  2. Favoriser leur diffusion à d’autres territoires, voire leur généralisation en politiques publiques.

Qui pourrait le porter ? Acteurs institutionnels (Ministères, ANCT, Banque des territoires), Collectivités territoriales, Fondations territoriales…

Financer les enjeux structurels et le cœur de métiers des associations (expertise de l’accompagnement, ancrage territoriale, mise en réseau des acteurs) :

  • Prendre en compte les frais de structure pluri annuellement ;
  • Coconstruire les indicateurs de réussite et leur suivi ;
  • Renforcer leurs capacités d’innovation, et leur robustesse.

Qui pourrait le porter ? Financeurs publics et privés…

  1. Financer l’ingénierie associative pour concevoir et opérationnaliser les formes de coopérations (mutualisation, partenariat, rapprochement, fusion).
  2. Financer les outils de coopération.

Qui pourrait le porter ? Financeurs publics et privés…

  1. Rendre plus lisible l’offre d’accompagnement d’intérêt général selon le public cible.
  2. S’appuyer sur des prescripteurs ancrés localement ou thématiques (CCI, France Travail, etc.).
  3. Travailler en réseau entre associations de l’entrepreneuriat pour développer les synergies et aller-vers les porteurs de projet en devenir.

Qui pourrait le porter ? Bpifrance, Collectif Cap Créa, l’Avise…