Qui sommes-nous ?

La Fondation Entreprendre agit depuis 2008 en faveur de la cause entrepreneuriale. Reconnue d’utilité publique en 2011, elle soutient et accompagne les organismes associatifs pour leur permettre de croître, d’essaimer et de se professionnaliser. Elle articule ses actions autour de quatre programmes :

Abritante depuis 2015, elle développe le pôle des Fondations abritées pour les familles, les personnes et les entreprises qui souhaitent donner corps à un projet philanthropique.

La raison d’être de la Fondation Entreprendre :

« Permettre à chacun de se réaliser par l’entrepreneuriat, avec la volonté de créer collectivement, une société plus juste, pérenne et durable ».

Notre Vision

La Fondation Entreprendre conçoit l’entrepreneuriat comme facteur d’accomplissement personnel, professionnel et collectif. Elle initie l’envie, la capacité et l’opportunité d’entreprendre tout au long de sa vie.

Notre Mission

La Fondation Entreprendre agit en France pour étendre et promouvoir l’entrepreneuriat.

Elle accompagne et fédère un écosystème d’acteurs d’intérêt général qui agissent sur le terrain pour :

• Développer les compétences entrepreneuriales,
  • Favoriser l’égalité des chances entrepreneuriales et
  • Accompagner tous les projets entrepreneuriaux.

Elle apporte ses compétences en matière de philanthropie et de mécénat aux individus, familles et entreprises qui souhaitent soutenir l’entrepreneuriat de façon engagée.

La Bienveillance

Adopter un regard critique et constructif sur notre action, afin de renforcer en continu son utilité sociale, tout en respectant le travail fourni par chacun.

Construire des relations de confiance avec nos partenaires. La bienveillance est un élément essentiel du professionnalisme dont nous faisons preuve dans notre accompagnement.

L’Ouverture

Accueillir la diversité, s’adapter au changement et être curieux.

Animer des réseaux, agir en collaboration, accepter et valoriser autrui.

L’Engagement

Déployer notre vision avec sincérité et efficacité, au service de notre mission.

Affirmer notre sens du partage et de la solidarité, par notre plaidoyer et nos prises de parole en faveur de la cause entrepreneuriale.

La Détermination

Incarner l’esprit entrepreneurial en faisant la preuve de notre persévérance.

Promouvoir l’esprit d’entreprendre et développer l’audace chez ceux que nous accompagnons.

La Filature, pépinière d’associations

La Filature, siège social de la Fondation Entreprendre, offre un espace de 480 m2 au cœur de Paris, entièrement dédié à la cause entrepreneuriale. Elle accueille 7 associations : les bureaux parisiens de la Fédération Réseau Entreprendre, l’antenne régionale de Réseau Entreprendre Paris, Entreprendre pour Apprendre (EPA), 100 000 entrepreneurs, le CJD Paris (Centre des Jeunes Dirigeants), Action’elles et la Communauté des Entreprises à mission.

La Fondation Entreprendre est labellisée IDEAS.

Le Label IDEAS, vecteur de confiance pour les financeurs et les donateurs, atteste de la mise en œuvre par les organisations à but non lucratif, de bonnes pratiques en matière de gouvernance, gestion financière et suivi de l’efficacité de l’action.

Axes stratégiques

Développer les compétences entrepreneuriales

La Fondation Entreprendre soutient les associations dont l’objectif est de développer les compétences entrepreneuriales de leurs bénéficiaires via l’apprentissage par la pratique.

Favoriser l'égalité des chances entrepreneuriales

La Fondation Entreprendre accompagne, par son soutien aux associations, toute personne rencontrant une complexité du fait de situation personnelle, physique ou géographique dans le cadre d’un projet entrepreneurial.

Accompagner les projets entrepreneuriaux

La Fondation Entreprendre appuie les structures d’intérêt général accompagnant les entrepreneurs tout au long de leur parcours (création, reprise, croissance, transmission, rebond entrepreneurial…) et sur tous les territoires.

La fondation
en chiffres

7 Fondations
abritées
3 ans De soutien
en moyenne
23 Associations
soutenues
5,4 M€ de ressources
en 2019

Organisation

La Fondation Entreprendre est gouvernée par un Conseil d’administration, ayant pour mission l’étude de la stratégie, des programmes d’action, des comptes et de l’emploi des fonds. La Fondation Entreprendre est doté d’un bureau composé de trois membres élus par le Conseil d’administration pour une durée de deux ans.

Il instruit les affaires soumises au Conseil d’administration et pourvoit à l’exécution de ses délibérations. Elle s’appuie également sur un comité financier, constitué de trois membres, qui contrôle et assure le suivi de la gestion des placements collectifs. Le comité d’Audit, composé de trois membres, veille au respect des règles de gouvernance et de déontologie de la Fondation.

Elle bénéficie de l’appui régulier des membres de cette gouvernance pour la mise en œuvre de la stratégie.

Thibault de Saint Simon

Directeur Général

Elisabeth Da Souza

Directrice de la Philanthropie et du Mécénat

Benoît Mounier

Directeur des Programmes

Stéphanie Bégaud

Responsable Administrative et Financière

Stéphanie Duclos

Responsable Communication

Nathalie Fantino

Office Manager (La Filature)

Valentina Redon

Chargée de mécénat (alternante)

Le Collège des fondateurs

Blandine Mulliez

Présidente de la Fondation Entreprendre

Eric Coisne

Président de Sellenium

Philippe Tapié

Président de Famille SAS

Administrateur Oney Bank SA et Colam SA

Le Collège des personnalités qualifiées

Benoît Arnaud

Directeur Edhec Executive

Education MBAs, Administrateur Groupe Aguettant et ACBB

Sonia Roquette

Entrepreneure engagée

Frédéric Bedin

Président du Directoire et DG Hopscotch Groupe

Membre du CA Hopscotch Système Asia, Président Le Holding Système, Administrateur Catering International, Membre du Conseil de Surveillance Sopexa

Laurence Balas

Conseillère municipale de Lyon (6ème arr.)

Conseillère métropolitaine (Métropole Lyon)

Julie Coudry

CEO, Jobmaker

Damien Deleplanque

Président des comités stratégiques RH, RSH et Social Business d’Adeo

Président fondateur INVESTISENS Président co-fondateur ENGAGE-TOIT Président 60 000 Rebonds Hauts de France

Le Collège des partenaires institutionnels

Jacques de Peretti

PDG AXA France

Marie Adeline-Peix

Directrice Executive, Directrice Partenariats régionaux, Action territoriale et Entrepreneuriat BPI France

Représentante du Groupe Caisse des Dépôts

Commissaire du gouvernement

Il veille au respect des statuts et du caractère de l’utilité publique de l’activité de la Fondation

Danièle Polvé-Montmasson

Assiste aux séances du CA avec voix consultative

Actuellement

Marie Adeline-Peix rejoint le Conseil d'Administration

Marie ADELINE-PEIX, Directrice Exécutive des partenariats régionaux et de l’action territoriale de Bpifrance, rejoint le Conseil d'Administration de la Fondation Entreprendre.

Damien Deleplanque nommé au Conseil d'Administration

Damien Deleplanque, Président des comités stratégiques RH, RSH et Social Business d’Adeo, rejoint le Conseil d'Administration de la Fondation Entreprendre.