Qui sommes-nous ?

La Fondation Entreprendre agit depuis 2008 en faveur de la cause entrepreneuriale. Reconnue d’utilité publique en 2011, elle soutient et accompagne les organismes associatifs pour leur permettre de croître, d’essaimer et de se professionnaliser. Elle articule ses actions autour de quatre programmes :

Abritante depuis 2015, elle développe le pôle des Fondations abritées pour les familles, les personnes et les entreprises qui souhaitent donner corps à un projet philanthropique.

La Filature, pépinière d’associations

La Filature, siège social de la Fondation Entreprendre, offre un espace de 480 m2 au cœur de Paris, entièrement dédié à la cause entrepreneuriale. Elle accueille 6 associations : les bureaux parisiens de la Fédération Réseau Entreprendre, l’antenne régionale de Réseau Entreprendre Paris, Entreprendre pour Apprendre (EPA), 100 000 entrepreneurs, le CJD Paris (Centre des Jeunes Dirigeants) et Action’elles.

La Fondation Entreprendre est labellisée IDEAS.

Le Label IDEAS, vecteur de confiance pour les financeurs et les donateurs, atteste de la mise en œuvre par les organisations à but non lucratif, de bonnes pratiques en matière de gouvernance, gestion financière et suivi de l’efficacité de l’action.

Périmètre d’actions

Développer l’esprit d'entreprendre

La Fondation Entreprendre insuffle l’esprit entrepreneurial auprès des jeunes afin de les préparer à un monde en constante évolution. C’est aussi acculturer le monde éducatif aux compétences entrepreneuriales, complémentaires aux savoirs académiques.

Accompagner les aventures entrepreneuriales

La Fondation Entreprendre accélère la mise en place de solutions à destination des entrepreneures et entrepreneurs, tout au long de leur parcours professionnel. C’est œuvrer à l’égalité des chances pour permettre au plus grand nombre d’entreprendre.

Générer des valeurs collectives

La Fondation Entreprendre promeut sa vision d’un entrepreneuriat créateur de valeur collective. Elle contribue à la réflexion et au débat. Elle sensibilise les institutions et le grand public à l’impact sociétal de l’entrepreneuriat.

La fondation
en chiffres

7 Fondations
abritées
3 ans De soutien
en moyenne
21 Associations
soutenues
6 M€ de ressources
en 2018

Organisation

La Fondation Entreprendre est gouvernée par un Conseil d’administration, ayant pour mission l’étude de la stratégie, des programmes d’action, des comptes et de l’emploi des fonds. La Fondation Entreprendre est doté d’un bureau composé de trois membres élus par le Conseil d’administration pour une durée de deux ans.

Il instruit les affaires soumises au Conseil d’administration et pourvoit à l’exécution de ses délibérations. Elle s’appuie également sur un comité financier, constitué de trois membres, qui contrôle et assure le suivi de la gestion des placements collectifs. Le comité d’Audit, composé de trois membres, veille au respect des règles de gouvernance et de déontologie de la Fondation.

Elle bénéficie de l’appui régulier des membres de cette gouvernance pour la mise en œuvre de la stratégie.

Xavier Delattre

Directeur Général

Administrateur de l’IDAF, Administrateur de la Fondation 29 Haussmann, Membre du Comité Exécutif de la Fondation Daniel et Nina Carasso

Elisabeth Da Souza

Directrice de la Philanthropie et du Mécénat

Yolane Rakotondramanana

Chargée de mécénat

(alternante)

Stéphanie Bégaud

Responsable Administrative et Financière

Stéphanie Duclos

Responsable Communication

Nathalie Fantino

Office Manager (La Filature)

Le Collège des fondateurs

Blandine Mulliez

Présidente de la Fondation Entreprendre

Eric Coisne

Président de Sellenium

Président de Réseau Entreprendre Ile de France

Philippe Tapié

Président de Famille SAS

Administrateur Oney Bank SA et Colam SA

Le Collège des personnalités qualifiées

Benoît Arnaud

Directeur Edhec Executive

Education MBAs, Administrateur Groupe Aguettant et ACBB

Corinne Fortin

Administratice Colam Entreprendre

Groupe familial Coisne-Lambert // Gérante SARL FORCO, SCI FACO, SCI La Paix, SCI Saint-André

Frédéric Bedin

Président du Directoire
et DG Hopscotch Groupe

Membre du CA Hopscotch Système Asia, Président Le Holding Système, Administrateur Catering International, Membre du Conseil de Surveillance Sopexa

Laurence Balas

Conseillère municipale de Lyon (6ème arr.)

Conseillère métropolitaine (Métropole Lyon) Julie Coudry, CEO Jobmalker

Julie Coudry

CEO, Jobmaker

Le Collège des partenaires institutionnels