Faire un don (nouvelle fenêtre)
Faire un don

Fonds de dotation ou fondation abritée ?

Le choix entre une fondation abritée et un fonds de dotation dépend de vos objectifs, de vos ressources et du niveau d’accompagnement souhaité.

La fondation abritée, comme celles créées sous l’égide de la Fondation Entreprendre, permet aux fondateurs (personnes physiques ou morales) de se concentrer pleinement sur leur mission et les projets qu’ils souhaitent soutenir. La gestion administrative, juridique et financière est assurée par la fondation abritante. En rejoignant une fondation reconnue d’utilité publique comme la Fondation Entreprendre, vous bénéficiez également de sa notoriété, de son expertise, et des avantages fiscaux associés (notamment pour l’impôt sur le revenu et l’IFI). La dotation minimale requise est de 200 000 € sur trois ans pour une fondation de flux.

Le fonds de dotation, quant à lui, est une structure indépendante dotée de la personnalité juridique. Le fondateur en assume seul la création et la gestion, sans bénéficier de l’accompagnement ni des avantages fiscaux d’une fondation abritante. Les dons reçus ne sont pas éligibles à la réduction d’impôt sur la fortune, et le conseil d’administration doit veiller à l’éligibilité des projets au regard de l’intérêt général. Le montant minimum de dotation est fixé à 15 000 €.