Ticket for Change est une école nouvelle génération pour acteurs de changement.

Ils forment et accompagnent des individus à devenir acteurs de leurs vies et de la société, à travers des programmes et outils accessibles en ligne et en présentiel. Depuis 2014 ils ont touché 46 000 personnes, fait émerger près de 1400 entreprises sociales et permis la création de 1200 emplois.

Le soutien de la Fondation Entreprendre est destiné à favoriser le changement d’échelle de Ticket for Change pour toucher un plus grand nombre d’individus sur l’ensemble du territoire français par le développement de son nouveau programme de formations courtes (identifier ses talents, devenir acteur du changement, développer un état d’esprit entrepreneurial, etc.) à destination des futurs acteurs du changement

Actions phares

Le Parcours Entrepreneur de Ticket for Change est leur programme phare depuis 5 ans. C’est un programme de 6 mois d’accompagnement, seul ou en équipe, pour aider des porteurs de projets à lancer leurs start-ups à impact positif.  Conçu et animé avec des experts et des partenaires reconnus, le Parcours Entrepreneur est une chance unique d’accéder à un accompagnement personnalisé avec des outils, un réseau, et de la visibilité.

Par exemple, Julie Chapon et François Martin sont passés par ce parcours et ont lancé Yuka en 2017 une application mobile permettant de donner une information et des recommandations claires au consommateur sur la qualité des produits alimentaires industriels. En 1 an ils ont atteint 3 million d’utilisateurs. Etienne Thouvenot et Diane Dupré la Tour ont quand à eux créé les Petites Cantines, un réseau de cantines de quartier à Lyon, pour redynamiser les liens de proximité. Ils ont aujourd’hui 1.500 adhérents et ont déjà essaimé dans quatre quartiers.

Le point commun de tous les projets accompagnés : être innovant, économiquement viable, et avec un impact sociétal significatif sur les territoires.

46 000 personnes ont participé à leur programme

14 500 personnes sont passées à l’action en tant qu’acteurs de changement