Sport dans la Ville est la principale association d’insertion par le sport en France.

L’ensemble des programmes mis en place dans les 40 centres sportifs de l’association favorise l’insertion sociale et professionnelle de plus de 6.000 jeunes issus des quartiers prioritaires.

Au travers de ses actions, Sport dans la Ville vise à rétablir l’égalité des chances dans les quartiers et permettre le développement personnel de chaque jeune en lui transmettant des valeurs indispensables à son parcours de vie.

La Fondation Entreprendre nous apporte un soutien financier important sur le programme d’insertion professionnelle Job dans la Ville en région Ile-de-France. Grâce à ce soutien, nous accompagnons 310 jeunes, issus des quartiers prioritaires du 93 et du 95, dans leurs choix d’orientation et leur insertion professionnelle.

Actions phares

Le programme Job dans la Ville est destiné à favoriser la formation et l’insertion professionnelle des jeunes à partir de 14 ans : il vise à rétablir l’égalité des chances pour les jeunes des quartiers prioritaires en les accompagnant dans leur orientation professionnelle et leur accès à l’emploi.

Plusieurs actions leur sont proposées :

–        Suivi individuel par des responsables d’insertion afin de guider chaque jeune dans son parcours d’orientation

–        Parrainage par des collaborateurs d’entreprise afin de partager avec un professionnel et d’être accompagné dans ses démarches

–        Visites de centres de formation et d’entreprise pour leur faire découvrir des secteurs d’activités et des métiers

–        Ateliers de préparation au monde professionnel pour être formé aux techniques de recherche d’emploi

–        Accès à des expériences professionnelles concrètes (Alternance, stages, CDD, CDI)

–        Sensibilisation aux métiers de demain : digital, industrie, vente et entrepreneuriat

Chiffres clés

1.100 jeunes accompagnés