Faire un don
Faire un don

Collectif Or du commun est une association haut-rhinoise dont l’objectif est de mettre en place des solutions innovantes et solidaires pour concilier au mieux la vie professionnelle et familiale des femmes, et plus largement, des parents entrepreneurs et télésalariés. Prendre en considération la personne au travail dans son ensemble, y compris avec sa charge mentale due à la conciliation de multiples rôles professionnel, familial et personnel, tel est le cœur de l’action de l’association.

 

La Fondation Entreprendre était la première organisation à avoir cru et soutenir concrètement le Collectif. En réponse à l’appel à projets Déployer les Elles lancé en 2017, l’association a présenté sa candidature dont la rédaction a été structurante et fédératrice pour le Collectif en construction. Le soutien financier et en termes de communication et de réseau apporté par la Fondation est une forte marque de qualité qui accompagne le Collectif dans la construction de son projet.

Actions phares

L’action phare du Collectif Or du commun est la mise en place du modèle d’un espace de travail partagé, innovant et solidaire, permettant aux entrepreneur.e.s au démarrage de leur activité, mais aussi bien installés, de mutualiser leurs moyens à travers un lieu de travail commun, tout en bénéficiant d’une gamme de services visant à soulager leur quotidien : relais de garde pour enfants en cas d’imprévu, commandes alimentaires et autres groupées, accompagnement et conseil sportif et de prévention en termes de santé, conciergerie participative etc. L’innovation consiste dans le fait que les problématiques individuelles, mais communes, auxquelles les entrepreneur.e.s font face peuvent être solutionnées de manière collective basée sur l’entraide. Sans oublier naturellement la valeur ajoutée apporté par tout coworking : la socialisation, l’échange entre pairs, la mise en réseau, l’encouragement mutuel et la convivialité. L’objectif est de tester ce mode d’organisation innovant tout en l’essaimant largement, en lien avec les grandes entreprises du territoire pratiquant le télétravail de leurs salariés, ainsi qu’avec les collectivités territoriales désireuses d’encourager le développement économique et l’emploi.

 

Chiffres clés

Les femmes représentent 40% des créateurs de micro-entreprises

En France, sur 15 millions de femmes âgées de 20 à 59 ans, 14% sont « femmes au foyer » à savoir en couple mais sans emploi

En moyenne, une femme qui entreprend à son compte travaille près de 50h par semaine.