Article 1 accompagne les lycéens et étudiants issus de milieux populaires, avec la conviction qu’il faut faire grandir tous les talents de France pour renouveler les visages et la vision de la réussite, sans considération d’origine sociale, économique, territoriale ou culturelle. Notre association s’appuie sur des dispositifs d’accompagnement qui tissent des liens entre les jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, depuis le lycée jusqu’à leur accès à l’emploi, pour permettre à chaque jeune de lever l’autocensure, briser le plafond de verre et déployer son potentiel.

Grâce à la Fondation Entreprendre, l’association Article 1 bénéficie d’une mise en réseau avec les autres structures soutenues par la Fondation afin d’imaginer des synergies et des actions communes.
Par son financement, la Fondation Entreprendre permet à Article 1 de déployer son programme de développement et de renforcement des compétences transversales auprès de ses publics bénéficiaires afin de permettre à chaque jeune de réaliser la richesse de son parcours, gagner en estime de soi et renforcer son employabilité.

Actions phares

Dans le cadre du soutien de la Fondation Entreprendre, Article 1 s’engage à déployer des ateliers de renforcement et de développement des soft skills et organiser des événements en lien avec les programmes MA1SON et Tous Entrepreneurs. Les actions phares d’Article 1 dans ce domaine s’articulent autour :
– d’un parcours en 4 étapes sur la plateforme digitale JOBREADY
(1-diagnostic, 2-accompagnement, 3-développement, 4-certification)
– d’un accompagnement en présentiel via plusieurs formats d’ateliers soft skills :
Déclic pour être en capacité d’identifier ses compétences, les valoriser et gagner en estime
Apprendre à se connaître pour prendre conscience de la richesse de son parcours
Bilan pour s’exercer à raconter son parcours
– de deux événements clés pendant le premier trimestre de 2020 :
un workshop et une conférence-débat autour des compétences transversales.

Nombre d’ateliers soft skills déployés – objectif : 320 en 2019-2020
Nombre de jeunes accompagnés – objectif : 3200 en 2019-2020