La Fondation Entreprendre sélectionne, accompagne et finance des associations qui œuvrent au développement de l’entrepreneuriat en France pour en faire un puissant levier d’égalité des chances. En 2021, découvrez comment la fondation répond à cette ambition en agissant en faveur des entrepreneurs en difficulté, de la redynamisation des territoires ruraux fragilisés et de l’accélération de la capacité d’impact de ses partenaires associatifs.

Aider et accompagner les entrepreneurs en difficultés avec le programme [RE]AGIR

L’accompagnement des entrepreneurs est au cœur des préoccupations de la Fondation Entreprendre. Avec la crise sanitaire Covid-19, la fondation a renforcé son action pour soutenir davantage les entrepreneurs en difficulté. Elle a créé le programme [RE]AGIR pour les aider à passer un cap difficile ou à rebondir lorsque le dépôt de bilan est inévitable. Et au-delà de la crise que nous traversons.

Les objectifs de [RE]AGIR :

• Renforcer la capacité d’action immédiate des 3 acteurs du rebond entrepreneurial pour assurer une meilleure performance et efficience auprès des entrepreneurs : Crésus, Second Souffle et 60 000 Rebonds
  • Mieux accompagner des entrepreneurs en difficulté
  • Faire évoluer le regard sur le rebond entrepreneurial
  • Mieux anticiper le rebond et la prise de hauteur

Impact attendu : 3 000 entrepreneurs en difficultés accompagnés

Budget pour 2021 : 200 000 euros

[column md= »9″]

Pierre (accompagné par Second Souffle)

« À la suite de la liquidation de mon entreprise, j’ai contacté Second Souffle pour obtenir des conseils et de l’aide. Ils m’ont ainsi permis de me tourner vers le futur de manière très positive. J’ai retrouvé un job en 3 mois. Merci ! »

[/row]

Redynamiser les territoires ruraux fragilisés par l’entrepreneuriat : Entreprendre la ruralité

La Fondation Entreprendre est convaincue que le développement de l’entrepreneuriat local constitue une véritable opportunité pour revitaliser les territoires ruraux fragilisés et créer durablement de la valeur économique, sociale, sociétale et environnementale.

Pour répondre à ces défis majeurs, elle a créé un programme multi-acteurs innovant à destination des entrepreneurs situés en zones rurales afin d’encourager les initiatives locales ! Ce programme s’appuie sur la convergence des forces-vives d’un écosystème existant et des ressources déjà disponibles sur ces territoires. L’ambition est d’apporter des solutions entrepreneuriales économiquement pérennes et créatrices d’emplois.

Les objectifs d’Entreprendre la ruralité :

• Consolider et créer des activités entrepreneuriales répondant aux besoins des territoires et des habitants
  • Réhabiliter des filières locales et maintenir des emplois non-délocalisables
  • Revitaliser des territoires et valoriser des ressources et des savoir-faire locaux

Budget 2021 : 400 000 euros

Benoit Mounier, Directeur des Programmes à la Fondation Entreprendre

« L’entrepreneuriat de territoire cherche à générer des réponses, souvent collectives, en faveur d’un développement économique plus ancré, plus durable, et plus inclusif. Ce mode d’entreprendre valorise les ressources les savoir-faire locaux. Les zones rurales sont très peu couvertes par les offres d’accompagnement en direction des entrepreneurs. De nouveaux formats d’accompagnement doivent être expérimentés. C’est pour cela que nous avons décidé de lancer le programme « Entreprendre la ruralité » et que nous comptons impulser une véritable dynamique collective. »

[/row]

Accélérer la capacité d’impact des associations avec L’Accélérateur !

Les organisations d’intérêt général sont bien souvent soutenues pour la réalisation de projets spécifiques. En complément de cette approche favorisant les capacités d’innovation du secteur associatif,  la Fondation Entreprendre souhaite contribuer au renforcement structurel des associations qu’elle accompagne, pour assurer leur pérennité et décupler leur impact.

Pour ce faire, la fondation accompagne les associations dans leur consolidation et leur changement d’échelle en renforçant leurs capacités organisationnelles, condition indispensable pour agir et innover sur du long terme.

Les perspectives de L’Accélérateur :

Permettre aux associations lauréates de L’Accélérateur de bénéficier d’un accompagnement 360° fondé sur un apport de ressources financières et de compétences notamment grâce à :

• Un appui financier conséquent (en moyenne 100 K€ par association et par an)
  • Un accompagnement stratégique sur mesure avec la mobilisation d’experts partenaires
  • Un accompagnement collectif à la mesure d’impact
  • Un apport de visibilité et un levier de plaidoyer avec la Fondation Entreprendre

Les associations sélectionnées en 2021 et leurs ambitions à 3 ans dans le cadre de L’Accélérateur :

• Time 2 Start pour développer l’égalité des chances et l’insertion professionnelle dans les quartiers populaires
    Passer de 300 à 800 jeunes sensibilisés à l’entrepreneuriat par an, de 30 à 60 entrepreneurs accompagnés et s’implanter dans une nouvelle région
  • Femmes des Territoires pour l’insertion des femmes par l’entrepreneuriat
    Accompagner l’émergence de 50 000 projets de femmes entrepreneures
  • Start-Up de Territoire pour redynamiser les territoires par l’entrepreneuriat au service de la qualité vie locale
    Développer la dynamique du réseau dans 50 territoires
  • Les Entrep’ pour favoriser l’orientation professionnelle et lutter contre le chômage des jeunes
    Obtenir le label « formation certifiante » du Répertoire Spécifique de France Compétences
  • H’Up Entrepreneurs pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
    Sensibiliser à l’entrepreneuriat au moins 800 personnes en situation de handicap

[column md= »9″]
Nathalie Barbier, ambassadrice du label Ideas et philanthrope de la Fondation Entreprendre

« Entreprendre sa vie et dans la vie, devenir un entrepreneur, c’est un état d’esprit qui va au delà de la simple création d’entreprise ! Time2start, Femmes de territoire, Les entrep’, H’up entrepreneurs et tant d’autres associations, soutenues par la Fondation Entreprendre, sont des témoins, des relais, des  facilitateurs  pour accompagner cet état d’esprit engageant, constructif  pour notre monde en pleine mutation. C’est pourquoi, depuis quelques années, je contribue volontiers à l’action de la Fondation Entreprendre qui ne cesse de développer, d’enrichir cet esprit entrepreneurial auprès des jeunes, des femmes, des personnes en situation précaire, pour eux et au nom du bien commun. »

Agissez aujourd‘hui aux côtés de la Fondation Entreprendre

pour reconstruire ensemble notre économie !