La Fondation Entreprendre sélectionne, accompagne et finance des associations qui œuvrent au développement de l’entrepreneuriat en France pour en faire un puissant levier d’égalité des chances. En 2021, découvrez comment la fondation répond à cette ambition en agissant en faveur des entrepreneurs en difficulté, de la redynamisation des territoires ruraux fragilisés et de l’accélération de la capacité d’impact de ses partenaires associatifs.
L’accompagnement des entrepreneurs est au cœur des préoccupations de la Fondation Entreprendre. Avec la crise sanitaire Covid-19, la fondation a renforcé son action pour soutenir davantage les entrepreneurs en difficulté. Elle a créé le programme [RE]AGIR pour les aider à passer un cap difficile ou à rebondir lorsque le dépôt de bilan est inévitable. Et au-delà de la crise que nous traversons.
Les objectifs de [RE]AGIR :
Impact attendu : 3 000 entrepreneurs en difficultés accompagnés
Budget pour 2021 : 200 000 euros
[row] [column md= »3″] [/column] [column md= »9″]
Pierre (accompagné par Second Souffle)
« À la suite de la liquidation de mon entreprise, j’ai contacté Second Souffle pour obtenir des conseils et de l’aide. Ils m’ont ainsi permis de me tourner vers le futur de manière très positive. J’ai retrouvé un job en 3 mois. Merci ! »
[/column] [/row]
La Fondation Entreprendre est convaincue que le développement de l’entrepreneuriat local constitue une véritable opportunité pour revitaliser les territoires ruraux fragilisés et créer durablement de la valeur économique, sociale, sociétale et environnementale.
Pour répondre à ces défis majeurs, elle a créé un programme multi-acteurs innovant à destination des entrepreneurs situés en zones rurales afin d’encourager les initiatives locales ! Ce programme s’appuie sur la convergence des forces-vives d’un écosystème existant et des ressources déjà disponibles sur ces territoires. L’ambition est d’apporter des solutions entrepreneuriales économiquement pérennes et créatrices d’emplois.
Les objectifs d’Entreprendre la ruralité :
Budget 2021 : 400 000 euros
Benoit Mounier, Directeur des Programmes à la Fondation Entreprendre
« L’entrepreneuriat de territoire cherche à générer des réponses, souvent collectives, en faveur d’un développement économique plus ancré, plus durable, et plus inclusif. Ce mode d’entreprendre valorise les ressources les savoir-faire locaux. Les zones rurales sont très peu couvertes par les offres d’accompagnement en direction des entrepreneurs. De nouveaux formats d’accompagnement doivent être expérimentés. C’est pour cela que nous avons décidé de lancer le programme « Entreprendre la ruralité » et que nous comptons impulser une véritable dynamique collective. »
Les organisations d’intérêt général sont bien souvent soutenues pour la réalisation de projets spécifiques. En complément de cette approche favorisant les capacités d’innovation du secteur associatif, la Fondation Entreprendre souhaite contribuer au renforcement structurel des associations qu’elle accompagne, pour assurer leur pérennité et décupler leur impact.
Pour ce faire, la fondation accompagne les associations dans leur consolidation et leur changement d’échelle en renforçant leurs capacités organisationnelles, condition indispensable pour agir et innover sur du long terme.
Les perspectives de L’Accélérateur :
Permettre aux associations lauréates de L’Accélérateur de bénéficier d’un accompagnement 360° fondé sur un apport de ressources financières et de compétences notamment grâce à :
Les associations sélectionnées en 2021 et leurs ambitions à 3 ans dans le cadre de L’Accélérateur :
[row] [column md= »3″] [/column] [column md= »9″] Nathalie Barbier, ambassadrice du label Ideas et philanthrope de la Fondation Entreprendre
« Entreprendre sa vie et dans la vie, devenir un entrepreneur, c’est un état d’esprit qui va au delà de la simple création d’entreprise ! Time2start, Femmes de territoire, Les entrep’, H’up entrepreneurs et tant d’autres associations, soutenues par la Fondation Entreprendre, sont des témoins, des relais, des facilitateurs pour accompagner cet état d’esprit engageant, constructif pour notre monde en pleine mutation. C’est pourquoi, depuis quelques années, je contribue volontiers à l’action de la Fondation Entreprendre qui ne cesse de développer, d’enrichir cet esprit entrepreneurial auprès des jeunes, des femmes, des personnes en situation précaire, pour eux et au nom du bien commun. »
Agissez aujourd‘hui aux côtés de la Fondation Entreprendre
pour reconstruire ensemble notre économie !
La Fondation Entreprendre contribue par son action à résorber les fractures de la société. Rejoignez-nous et agissez à nos côtés en faisant de l’entrepreneuriat un formidable levier pour réduire les inégalités, revitaliser les territoires et développer un entrepreneuriat utile à la société !