Zoom sur le Podcast Changer La Norme

Le 24 janvier 2020

« On interroge souvent les entrepreneurs sur leur déclic, leurs inspirations et leurs motivations ».

Flavie Deprez est journaliste et entrepreneure, elle pilote le podcast Changer La Norme de Carenews : « J’étais frustrée de voir qu’on ne donnait que peu la parole aux entrepreneurs sociaux sur la vie de leur entreprise, sur des chiffres, sur des questions « normales ». Notre conviction chez Carenews, c’est que l’économie sociale et solidaire c’est la norme de demain. Changer La Norme, c’est une volonté de parler d’entreprendre et d’économie, la « normale » et celle sociale et solidaire, afin de faire vraiment bouger les choses. Il n’y a qu’en se parlant sincèrement qu’on changera la norme. Et ce que m’ont appris 5 années de Carenews, et qui est une très bonne nouvelle pour le secteur de l’engagement, c’est que les entrepreneurs sociaux ne sont ni des saints, ni des héros, ni des loups dans la bergerie. Ils sont comme tout le monde, ou presque ! »

La saison 2 de Changer La Norme a compté 8 épisodes, avec des profils d’entrepreneurs très variés : cosmétique, insertion, tech, alimentation, bar, conseil… 3 femmes et 5 hommes ont répondu à ses questions. Le podcast s’est ouvert à des entrepreneurs associatifs, ce qui a enrichi les débats sur les modèles économiques et sur les relations aux subventions, mécénat et pouvoirs publics. « En effet, beaucoup l’ignorent, mais certaines associations ont un modèle économique et des revenus propres, et les entrepreneurs sociaux rencontrent, quel que soit le statut, des problématiques étudiées depuis le début de Changer La Norme : finances, RH, management, rigidité administrative, hyper croissance etc. Et bien sûr le soutien de la Fondation Entreprendre nous permet de rayonner encore plus ! » précise Flavie Deprez.

En 2020, pour continuer de donner la parole à ces entrepreneurs engagés et à leurs actions, la Fondation Entreprendre soutient la Saison 3 du Podcast Changer la Norme.

Retrouvez le premier témoignage de la Saison 3 avec Alexis Krycève à la tête de Gifts for change. Il promeut le goodies responsable en faisant le pari de réconcilier l’objet promotionnel et tout ce qu’il incarne comme défauts de notre époque (pollution, surconsommation, conditions de travail et de production) avec des besoins de communication qui changent la norme.

Changer la Norme avec Alexis Krycève  en cliquant ici.