Zoom sur la Fondation Jérôme Gayet

Le 14 février 2023

La philanthropie au service des services des projets entrepreneuriaux solidaires !

Anne-Laure Gayet, présidente de la Fondation Jérôme Gayet a répondu à nos questions.

Pouvez-vous nous rappeler la mission de votre fondation?

Lancée en avril 2020 sous égide de la Fondation Entreprendre, la Fondation Jérôme Gayet, basée dans les Hauts-de-France, a pour mission de permettre à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver une employabilité durable. En soutenant des acteurs associatif, elle permet d’accompagner des entrepreneurs solidaires et innovants dans la création, le développement de leur structure à caractère social et d’intérêt général, vers un business model viable.

Comment l’avez-vous fait évoluer depuis sa création ?

Anne-Laure Gayet : Depuis sa création, la Fondation Jérôme Gayet accompagne pendant dix-huit mois chaque porteur de projet sélectionné lors des appels à projets via un binôme de deux mentors ayant une expérience dans l’entrepreneuriat. Les mentors apportent un conseil bienveillant et permettent au lauréat de limiter les effets de solitude, de doute et de questionnements. Ils rencontrent leur « mentee » sur une base mensuelle.

Parallèlement à cet accompagnement, nous sommes en train de structurer notre collectif d’experts, pour répondre à des problématiques plus techniques et spécifiques que rencontrent nos porteurs de projet, dans des domaines aussi variés que la radio, la permaculture …

Que ce soit par la collecte et la réparation de jouets deuxième main, de vêtements ou matériel de sport, la création de bocaux de fruits et légumes invendus, la formation aux métiers de codage …, tous nos porteurs de projet associatifs ont pour objectif de favoriser la réinsertion dans la société, des bénéficiaires de leur structure.

Au-delà d’être sous notre égide, que vous apporte la Fondation Entreprendre ?

Anne -Laure Gayet : La Fondation Entreprendre est à nos côtés depuis le début de l’aventure. Elle nous a permis de comprendre le monde des fondations et de nous y intégrer.

Par l’expertise et la disponibilité de ses équipes, elle nous aide à grandir, nous structurer et monter en compétence.  Au-delà du travail fourni, c’est aussi des valeurs communes fortes que nous partageons au service d’une même cause : l’entrepreneuriat solidaire.