Faire un don (nouvelle fenêtre)
Faire un don

Ronalpia

Ronalpia

Le 20 mai 2025

Acteur clé de l’innovation sociale en Auvergne-Rhône-Alpes, Ronalpia accompagne les entreprises sociales au plus près des territoires. Josépha Poret, directrice générale de Ronalpia, revient sur les missions de l’association, son partenariat avec la Fondation Entreprendre et sa vision pour l’avenir de l’entrepreneuriat social.

Ronalpia est une association créée il y a 12 ans, avec la conviction que le changement vient du terrain : qu’il est porté par des hommes, des femmes, des organisations qui décident de se mettre en lien et en action pour créer des solutions aux défis de notre société. Notre mission est de donner plus d’ampleur à l’innovation sociale pour répondre aux besoins des territoires de la région Auvergne-Rhone-Alpes – concrètement nous accompagnons les entreprises sociales dans leur robustesse et la maximisation de leur impact, nous mobilisons notre écosystème pour que les territoires et filières soient propices au développement de l’innovation, et animons une communauté de 800 entreprises sociales.

En 2025 ce sont 170 entreprises sociales que nous accompagnons à différents stades de développement depuis 9 territoires (métropolitains, ruraux et péri-urbains), 80 évènements organisés pour créer la rencontre et des opportunités de coopération et 5 besoins de territoires spécifiquement explorés : l’inclusion des personnes sous-main de justice, intégration économique des personnes exilés, le bien mourir, la santé ou encore l’économie circulaire et l’alimentation durable et accessible sur Lyon. Ronalpia c’est aussi une équipe de 30 personnes optimistes et intrépides qui agissent en proximité des territoires et des entrepreneurs sociaux !

Nous avons eu la chance de participer à cette démarche collective d’Entreprendre la ruralité, qui nous a permis d‘expérimenter l’accompagnement d’entreprises sociales en zones rurales dans leurs enjeux de développement, tester des programmes, apprendre avec nos pairs et les partenaires, dans un vrai cadre de confiance. Nous poursuivons dans l’Accélérateur avec cette ambition de renforcer notre impact en développant notre rôle de Tiers de Confiance et ainsi notre capacité à répondre finement aux besoins des territoires. Cette ambition va nous amener à avoir un regard, une approche, des métiers différents et complémentaires de ceux que l’on expérimente depuis 10 ans. Nous sommes ravis de bénéficier du soutien financier mais aussi de l’accompagnement 360° que propose la Fondation qui nous permettra de poser des jalons, explorer des nouveaux modèles avec des regards d’experts, être challengés et épaulés sur des enjeux de structuration de l’association. Cette confiance accordée nous donne une réelle impulsion pour la suite de l’aventure Ronalpia !

Notre action part de notre compréhension des enjeux de mutation de nos territoires qui se transforment à grande vitesse : arrivée des populations migrantes, réchauffement climatique, vieillissement de la population, numérisation… Ces défis sociaux et environnementaux sont vertigineux, communiqués, font partis des défis de la société civile et plus que jamais nous pensons que c’est depuis les territoires que les solutions se façonnent, s’expérimentent et peuvent changer la donne – l’entrepreneuriat social et l’innovation sociale permettent de faire autrement, d’initier des solutions qui peuvent être des éprouvettes de changements majeurs.

Nous sommes convaincus que les coopérations, les alliances sont de vrais leviers pour l’intérêt général, que le jeu collectif est déterminant pour décupler son impact. Chez Ronalpia nous co-portons une grande partie de nos activités aujourd’hui avec des pairs, des intrépides de notre communauté, avons également co-fondé le Kiif pour démultiplier notre impact avec 9 autres incubateurs d’innovation sociale, nous souhaitons demain pouvoir renforcer notre capacité à accompagner ces coopérations territoriales et mobiliser plus largement les acteurs de notre région dans la co-construction de ces solutions.