Faire un don (nouvelle fenêtre)
Faire un don

Rencontres de la Fonda

Rencontres de la Fonda

Le 8 juillet 2025

À l’occasion des Rencontres de la Fonda organisées le 2 juillet et placées sous le thème « Coopérer : comprendre les obstacles pour agir », Éric d’Engenières, directeur des programmes à la Fondation Entreprendre, a témoigné lors de l’atelier « Transmettre : comment raconter, transmettre et valoriser les apprentissages d’une coopération ?« .

L’intervention d’Éric s’est appuyée sur la démarche de Réponse Collective, une modalité innovante lancée par la Fondation Entreprendre. Cette initiative est née d’un travail stratégique sur les actions prioritaires de la Fondation : faire de l’entrepreneuriat un levier pour réduire les inégalités, revitaliser les territoires et répondre aux enjeux sociaux et environnementaux. Elle s’inscrit dans une dynamique de philanthropie systémique, portée notamment par l’initiative Racine (Ashoka, Fondation de France…).

Ce mode de coopération réunit pendant trois ans des acteurs associatifs, philanthropiques et experts, autour de deux objectifs :

  • Expérimenter et démontrer l’entrepreneuriat comme réponse à un enjeu d’intérêt général
  • Valoriser et renforcer les compétences de l’écosystème associatif de l’accompagnement

Le programme Entreprendre la Ruralité* a été la première déclinaison de cette démarche. Il visait à :

  • Dynamiser les territoires ruraux par l’accompagnement entrepreneurial ;
  • Prouver que l’entrepreneuriat est un levier indispensable pour ces territoires et partager nos apprentissage

Quatre associations ont mené des expérimentations dans 14 départements, avec des approches variées : création, reprise, développement d’activités, accompagnement de territoires.

Des outils concrets ont été mis en place autour de cinq grands axes

  • Un agenda commun (étude exploratoire, manifeste)
  • Des indicateurs partagés mêlant données qualitatives et quantitatives
  • Le renforcement des capacités (cartographie des freins, webinaires thématiques)
  • Une communication continue (comité de pilotage)
  • Une facilitation dédiée avec un partenaire R&D

Mais coopérer ne va pas sans défis. Le principal a été de construire une vision commune tout en respectant les spécificités de chacun. La diversité des approches a été reconnue comme une richesse, permettant de tester plus largement le “levier entrepreneurial”. Une autre difficulté majeure a été de définir collectivement ce qu’est une “sortie positive” : un résultat qui fasse sens pour l’ensemble du collectif, au-delà des réussites individuelles.

Pour guider la transmission des apprentissages, trois questions clés ont structuré la démarche :

  1. Qu’avons-nous d’important à dire, et à qui ? Identifier les messages à fort potentiel transformateur pour les parties prenantes.
  2. Quels sont les canaux les plus adaptés ? Adopter une stratégie multicanale : livre blanc, livret de bonnes pratiques, webinaires, événements, relations médias.
  3. Quelles ressources mobiliser ? Allouer du temps et des moyens, et s’engager collectivement dans la valorisation.

La coopération, lorsqu’elle est pensée comme un processus apprenant, peut devenir un levier puissant de transformation. Elle demande du temps, de l’écoute, de la méthode, mais surtout une volonté commune de faire émerger des solutions durables au service de l’intérêt général.

*Le collectif Entreprendre la Ruralité était composé d’associations (Airelle, ATIS, La Chartreuse de Neuville, Ronalpia), de partenaires mécènes (Fondation RTE pour les Ruralités, AG2R LA MONDIALE, Terre & Fils) et d’experts (Les Petites rivières, Agence Phare, Impact Track).