Faire un don (nouvelle fenêtre)
Faire un don

Rencontre des associations à Lille

Rencontre des associations à Lille

Le 15 octobre 2025

Le 8 octobre 2025, la Fondation Entreprendre était à Lille pour sa rencontre annuelle avec les associations soutenues dans les Hauts-de-France. Un moment fort pour fédérer l’écosystème associatif entrepreneurial régional et renforcer les dynamiques locales.

La journée a débuté par une introduction de Blandine Mulliez, présidente de la Fondation Entreprendre, et Éric d’Engenières, directeur des programmes, qui ont rappelé l’importance du collectif et de la proximité avec les associations sur le terrain. Ce temps d’ouverture a posé les bases d’une journée placée sous le signe de l’écoute, du partage et de la co-construction.

Un tour de table a ensuite permis à chaque association de présenter sa structure, ses actions, ainsi qu’une actualité marquante ou un défi rencontré. Ce moment d’échange a favorisé une meilleure connaissance mutuelle et a enrichi les discussions tout au long de la journée.

Organisée sous forme d’ateliers collaboratifs, l’après-midi a permis aux associations présentes de travailler collectivement sur trois enjeux clés :

  • Mesurer l’impact des actions et valoriser les résultats des accompagnements.
  • Gagner en visibilité pour attirer les financements et orienter la stratégie.
  • Intégrer la notion de risque dans l’accompagnement des entrepreneurs.

La rencontre s’est terminée par une restitution collective dans une ambiance conviviale, favorisant les partages d’expériences et les connexions entre acteurs engagés.

Aller à la rencontre des associations sur le terrain, c’est mieux comprendre leurs réalités, leurs défis et leurs ambitions. C’est aussi une manière de soutenir plus efficacement leurs missions d’intérêt général et de favoriser l’émergence de nouvelles synergies au service de l’entrepreneuriat.

Un grand merci à Mariette Allioux, responsable de la Maison des Entrepreneurs (créée par la Région Hauts-de-France), pour sa présence et son engagement, ainsi qu’à Blandine Mulliez, présidente de la Fondation Entreprendre, et Sonia Roquette, administratrice de la Fondation, pour leur participation active à cette journée.

Et un immense merci à toutes les associations présentes : Y Croire & Agir, Réseau Entreprendre Nord, Entrepreneurs dans la Ville, La Chartreuse de Neuville, Enactus, SINGA Lille, Azimuto, Réseau Entreprendre Artois, Kunact, 60 000 rebonds, Apprentis d’Auteuil – L’Ouvre-Boîte, Entrepreneurs de la Cité, Entreprendre pour Apprendre, 100 000 entrepreneurs, Réseau Initiative, Les Premières.