1er appel à projets pour la Fondation Palatine des ETI

Le 19 février 2019

La Fondation Palatine des ETI, Mécènes ensemble, sous égide de la Fondation Entreprendre lance son premier appel à projets. Les associations peuvent candidater jusqu’au 15 mars pour candidater.

L’appel à projet est composé de deux volets pour une enveloppe globale de 100 000€. Chaque association peut candidater pour un ou deux volets.

Les territoires en difficulté

Certaines zones, en France, connaissent un affaiblissement de leur activité économique dû à leur isolement. Les résidents des banlieues difficiles et de certains territoires ruraux se trouvent confrontés à un manque d’opportunités professionnelles.

Pour enrayer ce phénomène et participer à la revitalisation économique de chaque territoire, l’appel à projets de la Fondation Palatine des ETI, Mécènes ensemble a pour objectif le soutien d’associations engagées dans l’accompagnement des initiatives entrepreneuriales sur ces zones en difficulté. Les projets retenus doivent permettre de répondre aux besoins des habitants des territoires en difficulté pour leur permettre de renouer avec la société à travers l’entrepreneuriat.

La réinsertion des anciens détenus

Les anciens détenus font face à un manque d’employabilité et peinent à se réinsérer. L’entrepreneuriat peut leur permettre de s’émanciper de leur condition et prévenir ainsi les risques de récidive.

Pour une amélioration des opportunités professionnelles des anciens détenus et un meilleur vivre-ensemble, l’appel à projets de la Fondation Palatine des ETI, Mécènes ensemble a pour but de soutenir les associations qui accompagnent les projets offrant une seconde chance, à minima par l’emploi et si possible via l’entrepreneuriat, à ce public coupé de la société. Les projets retenus doivent donner une aide opérationnelle et concrète aux anciens détenus souhaitant entreprendre ou encore dispenser des formations qualifiantes facilitant la création d’une entreprise.

Les modalités d’inscriptions

Les dossiers de candidatures sont à télécharger ici et à renvoyer avant le 15 mars par mail à fondation@palatine.fr.

Pour connaitre les critères d’éligibilité et l’agenda de la sélection:

– consultez la présentation en cliquant ici,

– le règlement de l’appel à projet mis à disposition ici.