Prélèvement à la source et dons en 2019 : Mode d’emploi !

Le 31 décembre 2018

Comment seront prises en compte les déductions fiscales liées aux dons réalisés ?

La mise en place du prélèvement à la source au 1er janvier 2019 n’entraine pas la suppression de la réduction d’impôt pour dons. Elle s’élève toujours à 66 % des sommes versées pour les dons aux organismes d’intérêt général, comme la Fondation Entreprendre (dans la limite de 20 % du revenu). Les dons effectués en 2018 resteront donc déductibles de l’Impôt sur le Revenu en 2019.
Alors, qu’est-ce qui change ?

Seule la modalité de remboursement de la réduction d’impôt évolue.  Le Premier Ministre a annoncé le 4 septembre dernier que les contribuables donateurs bénéficieront d’une avance de 60% sur les réductions d’impôt liées à leurs dons à compter du 15 janvier 2019.

Cas pratiques

• Vous avez l’habitude de faire un don : pour vos dons 2018, vous recevrez dès janvier 2019 une avance de 60% sur votre réduction d’impôt, calculée à partir de vos dons faits en 2017.

=> Si vous donnez en 2018 un montant proche de 2017, l’avance est adaptée.

=>Si vous donnez moins qu’en 2017 ou si vous ne donnez plus du tout, vous aurez à rembourser ce crédit au moment du paiement de votre solde d’impôt à la rentrée 2019.

Alors, n’hésitez pas à maintenir votre niveau de générosité au profit de causes qui vous tiennent à cœur!

• C’est votre premier don : si vous faites un don pour la première fois en 2018, vous ne recevrez pas d’avance en janvier 2019, la régularisation interviendra en septembre 2019

Concrètement

Au printemps 2019, vous déclarerez comme d’habitude vos revenus et vos dons réalisés en 2018.

En septembre 2019, la réduction d’impôt pour les dons faits en 2018 vous sera intégralement remboursée  (ou vous rembourserez le crédit d’impôt) – On est ici sur une réduction d’impôt liée sur du réel à partir de votre déclaration.

Avec le prélèvement à la source,  votre générosité continue d’être doublement récompensée : par l’impact social que vous générez grâce à votre don, et par sa réduction fiscale qui reste inchangée !

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur  https://www.economie.gouv.fr/particuliers/reduction-impot-don-associations