Philanthropes en action 2022

Le 12 avril 2022

Retour sur l’événement « Philanthropes en action » de la Fondation Entreprendre

La Fondation Entreprendre a réuni, le 5 avril,  pour la deuxième année consécutive, plus de 70 partenaires mécènes et philanthropes qui la soutiennent dans le développement et la pérennisation de ses actions au service de la cause entrepreneuriale, en faveur d’une société inclusive et durable.

Lors de cet événement, au Raise Lab,  Blandine Mulliez, présidente de la Fondation Entreprendre et Thibault de Saint Simon, directeur général, ont présenté les résultats de l’ étude d’impact menée sur 3 ans, de 2019 à 2021, dans le cadre de sa campagne de mobilisation Tous Entrepreneurs.

Grâce à la générosité de toutes celles et tous ceux engagés aux côtés de la Fondation Entreprendre, la Fondation a dépassé ses objectifs en ayant collectés 12 millions d’€, soutenu 44 projets ou associations, permettant de sensibiliser ou d’accompagner plus de 490 000 bénéficiaires.

• Un moment inspirationnel avec le Chef Thierry Marx, Grand Invité de ce temps fort

Le Chef Thierry Marx a partagé son parcours de vie, ses convictions quant à la réussite d’un projet, qui passe avant tout par l’épanouissement et la passion. Un entrepreneur, c’est un projet qui se développe ! Il revient également sur la notion d’échec qui doit avant tout être source d’opportunité pour trouver des solutions. Son conseil pour les jeunes ? « Projet, Passion, Détermination ! Entreprendre, c’est être libre et curieux ».

• Une immersion terrain avec le témoignage de 3 associations soutenues par la Fondation Entreprendre

La soirée fut marquée par une immersion terrain avec le témoignage d’Anne-Marie Zemb de l’association Initiative France, soutenue par la Fondation Entreprendre, dans le cadre de son expérimentation Les Entrépides, pour accompagner les plus de 45 ans vers l’entrepreneuriat.

La parole a été donnée à Josepha Poret de l’association Ronalpia, qui accompagne les entrepreneurs sociaux à développer leur impact en particulier dans les territoires ruraux de la région Rhône-Alpes.

Puis, David Robert de l’association Singa a présenté leur action en faveur de l’insertion professionnelle des personnes réfugiées en France. Hamze Ghalebi, d’origine iranienne, a parlé des difficultés rencontrées lors de son arrivée en France et comment grâce à l’association Singa, il a pu rebondir par l’entrepreneuriat.

Eric de Seynes, président du comité de campagne « Tous Entrepreneurs » a conclu cette belle rencontre en appelant à soutenir encore plus fortement la Fondation Entreprendre.

Encore un grand merci à tous nos fidèles soutiens qui permettent de démultiplier notre action !

Rendez-vous pris en fin d’année 2022, pour un nouveau temps de fort de partage et d’échanges.