Faire un don
Faire un don
Des elles pour Entreprendre

Les nouvelles lauréates de notre MOOC!

Les nouvelles lauréates de notre MOOC!

Depuis le lancement du MOOC mi 2017,  nous avons pu sensibiliser et former plus 5 000 femmes à la recherche de financement. Un véritable succès !

La troisième édition du MOOC (Massive Online Open Course) « Des elles pour Financer son Entreprise » de la Fondation Entreprendre, en collaboration avec AXA France s’est achevée fin 2018, avec plus de 1 600 inscrites.

A l’issue de cette troisième session, un jury d’experts a retenu 5 lauréates ayant présenté leur projet financier en ligne. Elles seront accompagnées en atelier collectif et coaching individuel par l’association Les Premières pour donner corps à leur projet entrepreneurial.

Continuons ensemble de faire évoluer le regard sur l’entrepreneuriat féminin et de favoriser sa réussite !

Découvrez le portrait de ces 5 entrepreneures lauréates :

Entreprise : Aux Petits Poids

Porteuse de projet : Isabelle Colosio

 

Que vous a apporté le MOOC « des elles pour financer son entreprise » ?

J’étais en phase de finalisation de mon Business Plan et j’avais besoin d’être rassurée sur la partie chiffrée. Les témoignages, les interviews m’ont permis de me confirmer que j’allais dans la bonne direction. J’ai réalisé que nous, les femmes, manquions parfois de confiance quand il s’agissait de se lancer ! Ce MOOC m’a montré que nous devions et que nous pouvions nous faire confiance.

Pouvez-vous nous décrire votre projet Aux Petits Poids ?

Aux Petits Poids, c’est le projet d’une épicerie différente et responsable, dont l’ouverture est prévue au printemps 2019. Elle s’appuiera, entre autres, par une campagne de crowdfunding en février prochain.  Les produits seront issus de préférence des producteurs locaux et labellisés AB. Elle proposera des produits en vrac pour limiter les emballages superflus et lutter contre le gaspillage. Elle accueillera un espace de dégustation de cafés et thés dans un lieu chaleureux. Aux Petits Poids se positionne comme un vrai commerce de proximité pour consommer plus juste.

 Que signifie, pour vous, le fait de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?

Cela faisait des années que j’avais envie de travailler sur un projet qui me tenait à cœur,  en accord avec mes valeurs. Faire le premier pas a été le plus dur, mais maintenant qu’il est fait, je me sens libre, confiante, pleine d’envies, morte de trouille. Vivante finalement !

 

Entreprise : Copenteam

Porteuse de projet : Nathalie FARRUGIA

 

Que vous a apporté le MOOC « des elles pour financer son entreprise » ?

Le MOOC m’a inspiré à plusieurs niveaux.  Tout d’abord,  les témoignages de femmes entrepreneures qui relatent leur parcours, m’ont rassurée. Puis, le fait de pouvoir aborder le rapport à l’argent était un point essentiel. Cela nous pousse à oser demander plus, pour être davantage en phase avec la réalité du projet. J’ai aussi apprécié le travail à apporter à notre discours pour convaincre des investisseurs ou banquiers majoritairement masculins. Et enfin, je dirai qu’il était important de pouvoir partager et échanger entre femmes, cela permet de se sentir moins seule !

Pouvez-vous nous décrire votre projet CopenTeam ?

CopenTeam est une e-plateforme de services aux entreprises, pour leur permettre de penser le management autrement : s’ouvrir vers l’extérieur pour renforcer les liens sociaux. La plateforme propose aux collaborateurs et managers d’entreprise, des activités extra-professionnelles de proximité qu’elles soient culturelles, sportives, associatives …  Chaque activité permet de cumuler un système de points, que ce soit à titre individuel et à titre collectif pour l’entreprise, pour bénéficier ainsi de contreparties attractives.  Le collaborateur peut-être également force de propositions et source d’innovation sur de nouvelles activités. Notre ambition est aussi de pouvoir proposer notre offre à d’autres acteurs, parfois éloignés de l’entreprise.

Que signifie, pour vous, le fait de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?

J’ai été salariée pendant 25 ans et j’ai toujours eu, au fond de moi, cette envie de créer, poussée par l’intrapreunariat ! Je ressentais également un besoin de liberté, loin des codes du salariat, pour donner des ailes à mon projet.  J’ai été soutenue dans le lancement de mon aventure et se dire que son projet voit le jour, c’est très valorisant !

 

Entreprise : 

Concept Store consommation responsable

Porteuse de projet : Marie PIENONZEK

 

Que vous a apporté le MOOC « des elles pour financer son entreprise » ?

Au-delà de la qualité des contenus, j’ai vraiment apprécié la diversité des supports proposés : témoignages, vidéos, forum d’échanges etc. C’était dynamique et enrichissant. Le forum m’a permis d’entrer en contact avec d’autres participantes, cette entre-aide permet de relativiser certains problèmes et on se sent moins seule ! J’ai pu également élargir mes connaissances notamment sur les différents moyens de financement existants.

Pouvez-vous nous décrire votre projet de Concept Store dédié à la consommation responsable ?

Mon projet consiste à ouvrir un concept store (physique et en ligne) 100% dédié à la consommation responsable. Il s’articulera autour de trois axes : un espace de vente de produits (déco, mobilier, mode, beauté…)  respectueux de l’Homme et de l’environnement, un salon de thé « bio », et un espace d’ateliers pour un éveil à la consommation responsable (ex : DIY sur les produits ménagers) ou de conférences pour donner la parole à des entrepreneurs sociaux, par exemple. Mon objectif est de l’ouvrir d’ici à l’été 2019.

Que signifie, pour vous, le fait de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?

J’ai passé 10 ans en entreprise, mais j’avais un projet en tête depuis longtemps. J’ai décidé de franchir un cap en me lançant dans l’aventure entrepreneuriale. Ce projet reflète une ambition en adéquation avec mes valeurs et mes convictions pour un monde plus responsable. Entreprendre, c’est un challenge et une prise de risques, mais qui permettent de gagner en autonomie, en flexibilité et en assurance.

 

Entreprise : Si-Comore

Porteuses de projet : Julie BARIS
et
Pauline ALLOUCHE

 

Que vous a apporté le MOOC « des elles pour financer son entreprise » ?

En tant que femmes entrepreneures nous avions des difficultés à nous positionner lors de rencontres professionnelles et à faire valoir nos arguments auprès de potentiels clients. Le MOOC nous a permis de prendre conscience de notre valeur et d’en sortir grandies. Les conseils apportés par les intervenantes, qu’ils concernent notre posture, notre stratégie financière ou notre stratégie commerciale, sont précieux et nous nous efforçons de les appliquer quotidiennement.

 Pouvez-vous nous décrire votre projet Si-Comore ?

Si-Comore est une agence de conseil et de communication responsable, basée à Rennes dont les objectifs principaux sont de dynamiser l’économie régionale de la Bretagne, d’intégrer les organismes aux projets de transition des villes et de sensibiliser ces derniers aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux actuels. Si-Comore s’engage à intégrer à l’ensemble de ses projets communicationnels les principes de développement durable et de respect de l’environnement.  L’agence est actuellement en attente de l’agrément ESUS.

 

Que signifie, pour vous, le fait de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ? Entreprendre représente la liberté. La liberté de choisir avec qui l’on souhaite travailler, comment, et surtout nous avons la possibilité d’orienter la politique de notre agence vers nos valeurs et ce qui nous importe le plus : le respect d’autrui et de ce qui nous entoure. C’est aussi une façon pour nous de donner du sens au modèle entrepreneurial !

 

 

Entreprise : C My Home Immobilier

Porteuse de projet : Stéphanie CHEDEVILLE

 

Que vous a apporté le MOOC « des elles pour financer son entreprise » ?

Le MOOC, grâce à sa formule cadencée et temporalisée, m’a permis de structurer progressivement les éléments nécessaires à la constitution d’un Business Plan et d’avancer step by step. L’évaluation continue notée m’a forcée à me concentrer sur le contenu.

Le MOOC m’a permis de prendre le recul face au découragement et aux conseils venus de tous horizons. Le MOOC m’a donné un objectif et un tempo ! Et, pour finir, une récompense qui me semblait bien au-delà de mes moyens.

Pouvez-vous nous décrire votre projet C My Home Immobilier ?

Il s’agit d’une e-agence immobilière, full inclusive, basée en Ile-de-France qui sera lancée au printemps 2019. Elle proposera  une offre complète de vente / achat / gestion du bien (décoration, home-staging, suivi de travaux, suivi de polluants, suivi de biens vacants), en France, à Paris et en région (Normandie, Aquitaine). Elle s’adresse aussi bien aux propriétaires, qu’ils soient bailleurs, vendeurs ou occupants, qu’aux locataires.

L’agence conseillera des logements proches des lieux de travail des clients pour limiter la pollution de l’environnement, et avec pour objectif de remettre sur le marché locatif les logements vacants.

J’espère également à moyen terme pouvoir devenir créatrice d’emplois !

Que signifie, pour vous, le fait de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?

J’avais déjà eu le plaisir de me lancer dans l’entrepreneuriat il y 15 ans avant de revenir vers le salariat. Mais l’esprit entrepreneurial ne m’a jamais quitté. L’envie de créer a été plus forte, d’autant plus que le modèle entrepreneurial a changé depuis quelques années. J’avais envie de proposer un projet générant de la valeur, de créer une entreprise à mon image où toutes mes passions étaient réunies : le développement durable, le bâtiment, la décoration et les relations interpersonnelles sur le long terme.

En savoir plus sur le programme