L'engagement de Terre & Fils

Le 5 octobre 2022

Le programme Entreprendre la Ruralité vient de présenter son bilan, un an après son lancement. La Fondation Entreprendre revient sur l’engagement du Fonds de dotation Terre & Fils au sein du programme.  Entretien avec Ariane Vitou, Directrice des partenariats et de la Communication.

Le fonds de dotation Terre & Fils soutient les acteurs d’intérêt général œuvrant pour les savoir-faire locaux, au bénéfice de la dynamique économique, sociale et culturelle des territoires.

Fondation Entreprendre : Quel est le moteur de votre engagement auprès de la Fondation Entreprendre ?

Ariane Vitou : La dimension collective et expérimentale sur l’enjeu de la ruralité est pertinente. La constitution d’un collège de forces et d’expertises complémentaires au sein du programme nous a paru innovante et cela nous a convaincus de participer à cette démarche.

Parallèlement, nous partageons des valeurs communes comme l’esprit d’entreprendre, le faire ensemble, qui se traduit par cette démarche collective, et la générosité, pour avancer vers une plus grande cohésion sociale.

Fondation Entreprendre : Vous défendez les savoir-faire locaux, quels enjeux représentent-ils dans les territoires ?

Ariane Vitou : Nous voyons les savoir-faire comme le fruit de l’histoire et de la géographie d’un territoire. Dans cette perspective, ils sont un vecteur clé à la fois pour la revitalisation économique du territoire et pour la contribution à la dynamique socio-culturelle. Ils nourrissent les identités locales et le sentiment d’ancrage.

Notre défi, c’est de contribuer à renouveler les pratiques et les usages de ces savoir-faire pour qu’ils ne soient pas simplement exposés dans les écomusées mais bien au cœur de la vitalité des territoires. Les entrepreneur.es sont les personnes les plus à mêmes de capitaliser sur cet héritage pour en faire une nouvelle source de modernité. C’est un lien essentiel entre le monde d’aujourd’hui et celui de demain.

Les savoir-faire locaux peuvent ainsi être un puissant levier de développement économique pour les territoires et participer aux dynamiques de relocalisation, de transmission des métiers et de préservation du capital social ! Il est donc important d’accompagner toutes celles et ceux qui réfléchissent à la création d’entreprise de savoir-faire ou la reprise de structure etc.

Fondation Entreprendre : Que vous apporte le collectif Entreprendre la Ruralité ?

Ariane Vitou : Entreprendre la Ruralité c’est faire naitre une fertilisation croisée entre les financeurs (les activités sociales d’AG2R LA MONDIALE, La Fondation RTE et la Fondation Entreprendre). Cela permet de recouper les expertises de chacun et de faire dialoguer les engagements : par exemple, entre le bien vieillir et le patrimoine. Il y a des usages à réinventer et des réflexions à mener en commun.

Etre au contact des associations lauréates du programme nous permet aussi d’acquérir une compréhension plus fine des réalités du terrain et de s’imprégner de la diversité des approches et des solutions mises en place. Pouvoir expérimenter sur plusieurs territoires permet de prendre la mesure des spécificités locales, des enjeux de coopération entre les forces en présence et de mobilisation des ressources singulières à chaque bassin de vie.

Ce programme nous permet d’apprendre en faisant ensemble : nous sommes aux côtés des associations pour expérimenter et ajuster. C’est très innovant et fédérateur : nous faisons advenir une réussite qui ne préexiste pas. La dimension apprenante et la mise en place d’une ingénierie ad hoc sont déjà une réussite en soi !

Le programme reflète ainsi la coopération que nous cherchons à soutenir au sein des territoires et entre territoires. Je suis convaincue que pour sortir de la concurrence entre territoires, la prise de conscience des singularités de chacun – son patrimoine, ses paysages, ses ressources propres – est fondamentale et donne la confiance nécessaire pour s’ouvrir sur le monde. C’est la thèse notamment de la philosophe et historienne Mona Ozouf qui prônait une Europe des régions : « Le sentiment régional en France n’est pas antinomique avec le sentiment national et le sentiment européen. C’est en Alsace et en Bretagne que l’on est le plus fier d’être Européen. Ce sont dans les régions les plus marquées par une originalité historique et linguistique que se développent à la fois la fierté des appartenances, le sentiment d’être français et le sentiment d’être européen ».

Cette fierté d’appartenance territoriale se propage donc en cercle vertueux ! Contribuer à cette dynamique de cohésion sociale qui part du local est un vrai moteur pour nous au sein du programme Entreprendre la ruralité !