Faire un don (nouvelle fenêtre)
Faire un don

Kick off

Kick off

Le 20 octobre 2025

Les trois associations CoCoShaker, Les Premières et My Creo Academy intègrent officiellement l’Accélérateur de la Fondation Entreprendre pour renforcer leur structure, accroître leur robustesse et leur capacité d’adaptation pour développer de façon pérenne leur impact. Elles se sont retrouvées à la Filature le 15 octobre 2025 pour le lancement de leur accompagnement sur trois ans au sein de l’Accélérateur. L’objectif de cette séance de travail était de permettre aux associations de mieux se connaître, de comprendre le parcours de l’Accélérateur, de partager leurs attentes et les ambitions.

  • Le parcours en 4 temps fort 

Lors de la première année, les associations seront accompagnées sur les six premiers mois pour réaliser une phase de diagnostic de leur structure (analyse de cohérence stratégique 360°).La Fondation Entreprendre a choisi l’Adasi, comme partenaire stratégique pour accompagner chacune des trois structures dans cette phase jusqu’à la co-construction du plan opérationnel.  

Les six mois suivants, elles travaillent sur la co-construction de leurs objectifs et parcours d’accompagnement. Un travail qui vise à réaliser leur feuille de route et leur plan d’actions. Les deux années suivantes portent sur la mise en œuvre de l’accompagnement et son déploiement jusqu’au bilan final.

  • Les briques d’accompagnement

Il existe sept thématiques clés sur lesquelles les associations seront guidées : la stratégie d’Impact (proposition de valeurs, dispositif d’Impact et approche systémique), les richesses humaines (stratégie RH, démarche QVCT, fonctionnement, pilotage…), stratégie de développement (études d’opportunités sectorielles / publics…), modèle économique (structuration des offres, stratégie de financement, cibles, équilibre global…), communication (notoriété, influence, plaidoyer), stratégie digitale/SI et structuration juridique.  

  • Le suivi

Chacune des associations est suivie chaque trimestre, sur l’avancée des chantiers de transformation qu’elle aura identifiés. Elle est également accompagnée sur la réalisation des objectifs qu’elle présente chaque année et elle est également questionnée sur le rôle et le soutien de la fondation dans son parcours.

Quatre objectifs ont été identifiés pour guider les associations lauréates.

  • Aider à la prise de décision stratégique (clarifier la vision, la gouvernance, direction équipes, capacité à se projeter…)
  • Renforcer la capacité d’adaptation (compréhension des changements, faciliter le passage à l’action, soutenir la souplesse, favoriser l’expérimentions et la capitalisation des apprentissages…)
  • Consolider et préserver les richesses humaines : soutenir la professionnalisation et veiller à la santé des équipes
  • Susciter et stimuler la coopération : soutenir le dialogue inter-associatif favoriser le partage des apprentissages autour de défis communs.

Ce temps de travail, placé sous le signe de la convivialité, de la bonne humeur et de l’esprit d’équipe, s’est achevé sur un partage des conditions de réussite, de compréhension des enjeux et d’enrichissement mutuels, basé sur des valeurs de confiance, de transparence et de co-responsabilité.

* Sur la photo, rangée du haut de gauche à droite : Etienne Drapeau (CoCoShaker), Virginie Commelin, Stéphanie Duclos, Eric d’Engenières, Thibault de Saint Simon (tous les 4 de la Fondation Entreprendre), Caroline Germain et Anne Bodin (toutes les 2 de l’Adasi), Marion Valladier Fumery (CoCoShaker), Karim Haddou (My Creo Academy) et Charline Dubourg (Fondation Entreprendre) // sur la rangée du bas, de gauche à droite : Mohammed Haddou et Moktar Farhat (tous les deux de My Creo Academy), Elisabeth Da Souza (Fondation Entreprendre), Marjolaine Ferraille (Les Premières) et Blandine Mulliez (Fondation Entreprendre).