Faire un don
Faire un don

Humaniser l'investissement pour agir positivement sur la société

Humaniser l'investissement pour agir positivement sur la société

Le 24 novembre 2020

Christine Kolb, co-fondatrice de Sycomore Asset Management et présidente de la Fondation Sycomore, est l’invitée de notre Grand Angle. Elle partage sa vision de l’engagement au service de l’investissement responsable.

Quelle est votre vision de l’engagement ?

L’engagement est, selon moi, symbole de progrès, c’est être acteur et non spectateur dans notre quotidien, en tant que citoyen, consommateur, entrepreneur, dirigeant d’entreprise et, bien sûr, investisseur.

A travers Sycomore AM, que j’ai cofondée en 2001, et sa fondation d’entreprise, nous militons pour une finance engagée, plus humaine.

Dès la création de Sycomore, nous avions la conviction que la simple lecture d’un compte de résultat ou d’un bilan ne nous permettait pas d’identifier les leviers de performance pérenne d’une entreprise et qu’il était nécessaire d’évaluer des facteurs extra-financiers. C’est donc de façon pragmatique que nous avons creusé le sillon de l’Investissement Responsable (IR). Nos actions d’engagement vis-à-vis de nos parties prenantes sont multiples et passent notamment par un dialogue pédagogique et constructif avec nos clients et les entreprises dans lesquelles nous investissons.

Au-delà d’être un investisseur responsable, nous avons fait le choix de devenir une entreprise à mission, engageant ainsi une démarche d’entreprise citoyenne au profit de toutes ses parties prenantes. C’est un autre axe d’engagement fort pour l’ensemble des collaborateurs de Sycomore AM.

Concrètement, comment cela se traduit-il au sein de Sycomore ?

Nous avons décidé de flécher nos investissements vers des entreprises vertueuses qui ont une contribution sociétale et environnementale positive, à travers notamment une gamme de fonds thématiques, parmi lesquels Sycomore Happy@Work consacré au bien-être au travail.

Par ailleurs, nous avons à cœur d’initier des démarches collaboratives avec l’ensemble de nos parties prenantes pour appuyer nos actions d’engagement et nourrir notre recherche sur les indicateurs d’évaluation des entreprises. Nous avons ainsi développé la NEC (Net Environmental Contribution), une métrique holistique visant à mesurer la contribution environnementale d’une entreprise.  Etre engagé, c’est également partager !

Notre responsabilité d’entreprise citoyenne se manifeste également à travers notre fondation d’entreprise, la Fondation Sycomore. Lors de sa création, nous avons souhaité que sa mission soit en parfaite résonnance avec notre métier d’investisseur afin que tous les collaborateurs se sentent impliqués dans les actions déployées par cette Fondation.  Développer des passerelles entre les jeunes et le monde de l’entreprise est donc la mission de la fondation. Au-delà du soutien financier qu’elle apporte aux projets qu’elle porte (1% du résultat d’exploitation de Sycomore AM est versé chaque année), elle s’appuie sur l’implication des collaborateurs qui se mobilisent notamment pour accueillir des collégiens de 4ème et 3ème et  leur faire découvrir nos métiers. Puis, l’action de notre fondation s’est élargie pour accompagner une vingtaine d’acteurs associatifs spécialisés dans l’Education. La Fondation Sycomore est une branche solide de notre arbre !

Dans notre recherche constante d’impact, nous avons créé le fonds Sycomore Shared Growth qui investit dans les entreprises avec une forte contribution sociétale. Cette recherche d’impact est renforcée par le versement d’une partie des frais de gestion de ce fonds à la Fondation Entreprendre pour agir sur les enjeux de la transmission des savoir-faire avec les Compagnons du Devoir, et d’entreprises avec l’ARDEAR dans les territoires ruraux. Là encore, nous avons cherché à aligner la thématique du fonds avec notre démarche philanthropique.

La formalisation de notre mission -humaniser l’investissement- a été entérinée il y a déjà plus de 5 ans. Il était devenu évident et nécessaire de partager notre vision, de définir un cap  pour nos collaborateurs notamment, afin qu’ils se l’approprient et qu’ils gagnent en autonomie et en responsabilité.

En 2018-2019, nous avions participé aux travaux de réflexion sur la Loi Pacte et l’entreprise à mission, notamment sur son évaluation. Depuis septembre 2020, Sycomore Asset Management est labellisé B-Corp. Cette labellisation, fruit d’un travail intense de la part des équipes, vient légitimer tous les efforts déployés au regard de notre engagement et nous en sommes fiers.

Quels messages souhaiteriez-vous adresser en cette période difficile liée à la crise COVID-19 ?

La crise actuelle est inédite et nous n’en mesurons pas pleinement aujourd’hui les impacts économiques mais surtout sociétaux. Il est certain qu’elle va creuser les inégalités sociales, la question se pose de savoir comment, ensemble, nous pouvons lutter contre ces inégalités.

Les enjeux autour de l’éducation et plus particulièrement de la reconversion professionnelle émergent au regard de certains secteurs en difficultés, comme l’aéronautique par exemple. Comment les accompagner ? C’est la responsabilité de tous, citoyens, entreprises et investisseurs … ! Le partage des compétences est plus que jamais primordial pour être plus efficace. L’emploi reste un enjeu majeur et il est essentiel de construire l’avenir ensemble. Le partenariat engagé auprès de la Fondation Entreprendre illustre bien les forces qui nous unissent pour faire bouger les lignes !

 

Pour en savoir plus sur le fonds Sycomore Shared Growth et la Fondation Entreprendre, cliquez ICI.