Faire un don (nouvelle fenêtre)
Faire un don

GOUVERNANCE ET TRANSMISSION

GOUVERNANCE ET TRANSMISSION

Le 13 janvier 2026

Après 17 années d’engagement au sein de la Fondation Entreprendre, Blandine Mulliez en confie la présidence à Alexis Grolin, membre du conseil d’administration de la Fondation Entreprendre. Il a été élu Président à l’unanimité, par le conseil d’Administration, le 3 décembre 2025. Entretien croisé avec Blandine et Alexis sur leurs engagements respectifs.   

Nous savons que l’entrepreneuriat est un levier puissant de transformation de notre société, et depuis 17 ans, notre mission n’a cessé de grandir. En effet, à l’origine de la Fondation Entreprendre, notre mission était de pérenniser la création d’emplois et de sensibiliser les jeunes à l’esprit d’entreprendre pour les aider à être acteurs de leur projet et de leur avenir. Cela dit, la Fondation Entreprendre œuvre pour une cause qui est essentielle et en constante évolution.  

Au fil des années, nous avons su répondre à ces nouveaux enjeux de société en faisant preuve d’innovation et d’agilité. L’entrepreneuriat mérite aujourd’hui d’être pleinement reconnu pour la création de valeurs multiples : sociale, territoriale, économique et environnementale. 

C’est une mission remarquable que j’ai le plaisir et la joie de confier à Alexis. Je suis convaincue qu’il saura lui donner une impulsion complémentaire pour poursuivre le développement de la Fondation Entreprendre et de la cause entrepreneuriale. Il peut s’appuyer sur une équipe solide, unie et engagée, ainsi que sur mon soutien, pour l’accompagner dans sa prise de fonction. 

Je remercie Blandine et tous les membres du conseil d’administration de m’avoir accordé leur confiance. C’est aussi une grande joie de présider la Fondation Entreprendre, à double titre.  

D’abord ces deux mots, Fondation et Entreprendre, résonnent profondément en moi, rappelant mes racines familiales dont le fondement même est tourné vers l’entreprise, à travers l’AFM (Association Familiale Mulliez). Cela fait deux ans maintenant que je suis de près le travail de la Fondation Entreprendre. Ce fut un temps de réflexion nécessaire pour questionner mon envie de rejoindre cette belle aventure et pour mieux appréhender ce secteur et les actions de la Fondation. J’étais honoré d’avoir rejoint le conseil d’Administration début 2025 pour entrer pleinement dans le vif du sujet.   

Ensuite, en parallèle entre 2022 et 2024, j’ai pris le temps de me former sur les enjeux d’un leadership nouveau, juste et efficace, avec 16 autres dirigeants. Un parcours long, enrichissant avec des rencontres de leaders inspirants qui m’a profondément donné envie de me tourner vers les autres et de porter un regard nouveau sur le fait d’entreprendre.  Et c’est bien ce que Fondation Entreprendre me permet d’accomplir ! 

Cela fait plus d’un an que la Fondation Entreprendre travaille sur l’Observatoire de l’utilité d’entreprendre, un virage qui démontre du bien-fondé de la portée entrepreneuriale, aussi bien sur volet économique que sur le volet social, territorial et environnemental.  
Voilà pourquoi j’ai à cœur de mettre au service de la Fondation Entreprendre, 23 ans d’activités tournées vers les entreprises pour faire rayonner plus largement la cause entrepreneuriale.  

Alexis Grolin : Entreprendre est une notion bien plus large que de créer son entreprise ou un projet. C’est encourager et accompagner les personnes qui ont le moins accès à la culture ou la démarche entrepreneuriale, à prendre leur vie en main, à les mettre en mouvement au service d’un projet choisi.  

Blandine Mulliez : Entreprendre est constitutif à la vie et ce, dès le plus jeune âge : marcher pour avancer, se relever pour continuer d’avancer. Le mot « Entreprendre » est doté d’une force inestimable. Agir par l’entrepreneuriat permet d’avoir les outils nécessaires pour faire évoluer notre société, de prendre soin de chacun, dans des environnements durables. Au-delà d’agir, je parle d’engagement pour l’écosystème entrepreneurial, s’appuyant sur un triptyque de valeurs : respect, ambition et générosité.  

La vie nous a tous donné des talents, à nous de les utiliser à bon escient, d’être à sa juste place et à la hauteur de ce que nous avons entre les mains.  

Je suis vraiment heureux de cette transmission, qui arrive au bon moment. Je prends mes fonctions en pleine conscience de la responsabilité qui m’attend pour amplifier et accélérer notre mission avec toute l’énergie qui m’anime.   

J’aimerai également mieux faire rayonner le terme de « give back », pour faire prendre conscience aux entrepreneurs qui ont réussi, que via leurs dons à la Fondation, ils permettront à d’autres de se mettre en mouvement.  

Je suis sincèrement touché par le travail de terrain que mènent les associations que nous soutenons et accompagnons, ainsi que de leur reconnaissance pour ce que nous leur apportons afin de les rendre plus robustes. Ce sont elles qui permettent de rendre l’entrepreneuriat accessible à toutes et tous, à ceux qui sont le plus éloignés de cette culture d’entreprendre, de transformer des parcours de vie, d’agir pour les territoires et notre environnement. Elles portent en elles l’utilité d’entreprendre. 

Alexis Grolin : Donnons encore plus de force, de robustesse au secteur associatif, soyons ambitieux pour les territoires en fragilités, et démultiplions la portée de notre impact. Ensemble, nous pouvons nourrir une ambition commune pour faire de l’entrepreneuriat un réel levier de transformation sociétale ! 

Blandine Mulliez : Je suis sereine et confiante quant à la continuité de la Fondation Entreprendre en confiant la présidence à Alexis Grolin. Il peut compter sur un superbe conseil d’administration engagé à ses côtés, une équipe d’une grande qualité et un écosystème fidèle.   

Nous avons besoin du plus grand nombre pour faire grandir cette dynamique entrepreneuriale responsable. Si, pour vous, bienveillance et exigence vont de pair, si la diversité est essentielle et si la générosité guide vos actions, alors rejoignez-nous. 

Il y a une place pour chacune et chacun d’entre vous : entrepreneur, bénévole, entreprise mécène, philanthrope ou donateur engagé. 

Blandine Mulliez et Alexis Grolin remercient chaleureusement toutes les entreprises mécènes engagées aux côtés de la Fondation Entreprendre depuis sa création en 2008, les donateurs et les partenaires d’alliance. Ils saluent également le travail de terrain que les associations accomplissent chaque jour aux côtés de celles et ceux qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale, que ce soit pour trouver un horizon professionnel, développer ou reprendre un projet pour dynamiser un territoire, prendre soin de son environnement, ou bien rebondir après un échec entrepreneurial.  

Les membres du conseil d’administration et l’équipe opérationnelle de la Fondation Entreprendre, remercient sincèrement et avec émotion Blandine Mulliez pour son engagement, de longue date au service de la cause entrepreneuriale. Ils accueillent chaleureusement Alexis Grolin pour sa nouvelle prise de fonction en tant que président de la Fondation Entreprendre.