Focus sur l'ANLE

Le 24 janvier 2020

L’Association Nationale Les Entrepreneuriales fut créée en juillet 2009 sous l’impulsion de Réseau Entreprendre, KPMG et Crédit Agricole SA.

Reconnue d’intérêt général, l’ANLE donne l’opportunité à tout jeune post-bac de suivre gratuitement Les Entrep’, son programme certifiant d’entraînement terrain à la création d’entreprise basé sur la pédagogie inversée et piloté par des entrepreneurs. Ses valeurs reposent sur l’engagement, la diversité et le partage.

L’ANLE assure le déploiement et la professionnalisation du programme Les Entrep’ sur l’ensemble du territoire, France et DOM, avec les structures porteuses, notamment Réseau Entreprendre et des associations locales dédiées. Ces actions sont menées en étroite collaboration avec les acteurs économiques, les partenaires locaux, le réseau PÉPITE, le Ministère du Travail et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de l’Innovation.

La Fondation Entreprendre soutient Les Entrep’ car c’est un programme concret permettant à des jeunes issus de différentes disciplines de se lancer dans des projets de création d’entreprise, en allant de l’idéation au montage, en passant par la réalisation du Business Plan. Certains d’entre eux iront jusqu’à la création d’entreprise, d’autres développeront des compétences spécifiques et leur posture d’entrepreneur. La force du programme Les Entrep’ repose sur son réseau, son ancrage territorial, en s’appuyant sur des coachs ayant une réelle expertise et l’accompagnement de parrains, entrepreneurs. C’est pourquoi la Fondation Entreprendre permet au programme Les Entrep’ de continuer la structuration de la Fédération et de ses antennes locales.

Forte du soutien de la Fondation Entreprendre, l’ANLE a pu ouvrir de nouvelles antennes et continue son développement.

Elle a également construit et renforcé les outils pédagogiques (cours pratiques en ligne et workshops), et ouvert le programme à plus de bénéficiaires, comme les jeunes diplômés en recherche d’emploi, les jeunes des Quartiers Prioritaires de la ville et les étudiants en BTS / DUT.

L’ANLE compte à ce jour :

• 13 000 jeunes accompagnés depuis 2009,
  • 3 060 projets d’entreprise au stade émergence,
  • + de 150 entreprises crées,
  • + 1 800 bénévoles chefs d’entreprise, experts, enseignants, professionnels de la création.