Finance Responsable et Philanthropie pour redynamiser les territoires

Le 25 septembre 2020

La Fondation Entreprendre et Sycomore Asset Management ont exprimé leurs convictions sur l’alliance de la Philanthropie et de la Finance Responsable, dans une tribune publiée le 25 septembre sur le figaro.fr.

Elisabeth Da Souza, directrice de la Philanthropie et du Mécénat de la Fondation Entreprendre, Frédéric Ponchon, gérant du fonds Sycomore Shared Growth, de Sycomore Asset Management sont convaincus que philanthropie et finance responsable sont un levier essentiel pour redynamiser l’économie territoriale, favoriser la transmission des savoir-faire pour créer et reprendre des entreprises.

« Finance responsable et philanthropie : une alliance pour redynamiser les territoires

Pérenniser et faciliter la transmission des petites entreprises sont des enjeux sociétaux que la France doit relever, alertent Elisabeth Da Souza et Frédéric Ponchon.

Face aux répercussions liées à la crise Covid-19, la transformation durable des entreprises, notamment dans le cadre de la loi Pacte, doit être un enjeu prioritaire pour permettre la reconstruction d’une économie plus engagée au service de la société. L’entrepreneuriat se positionne comme un levier fort pour répondre à cet enjeu : sauvegarder et maintenir les emplois tout en construisant une société collectivement plus durable. […]

Nous souhaitons l’émergence de collectifs au service du bien commun car nous sommes persuadés qu’investisseurs et philanthropes seront plus forts unis.  Cette alliance peut contribuer à bâtir de nouvelles solutions, donner plus de sens aux investissements. Philanthropes et investisseurs doivent agir ensemble pour développer l’impact d’une société encore plus durable et responsable ».

Retrouvez l’intégralité de leur prise de parole en cliquant sur lefigaro.fr