Faire un don (nouvelle fenêtre)
Faire un don

Entretien avec Catherine Barba

Entretien avec Catherine Barba

Le 21 décembre 2022

« Les entrepreneurs sont avant tout des faiseurs »

Catherine Barba, entrepreneure et membre du Comité de campagne de la Fondation Entreprendre nous confie sa vision de l’entrepreneuriat. Elle nous partage aussi son engagement en faveur de la cause entrepreneuriale.

Fondation Entreprendre :  Quelle est votre vision de l’entrepreneuriat ?

Catherine Barba : Ma vision est portée par tout l’amour que j’ai pour les entrepreneurs, sans distinction de genre. Ce sont avant tout des faiseurs, des « doers », cela me vivifie et m’ancre aussi dans la joie de faire. Ils interrogent ma capacité à regarder le monde autrement. Je les qualifie de rebelles lorsqu’ils transgressent les codes pour plus de valeurs et d’équité. Ils sont curieux, inconscients et déplacent des montagnes ! Ils explorent des choses nouvelles, notamment dans les territoires où il y a tant à construire.

En tant qu’entrepreneure, j’aime me diriger vers des sujets que je ne connais pas, j’aime explorer ! C’est ce que je fais avec Envi*, en accompagnant toutes celles et ceux qui souhaitent développer leur activité d’indépendant et en vivre durablement.

Fondation Entreprendre : Quel regard portez-vous sur les indépendants ou chefs d’entreprises de très petites structures ?

Catherine Barba : Les indépendants ou dirigeants de TPE sont des faiseurs du quotidien. Ils réalisent moins d’un million de CA et représentent pourtant 95 % de notre tissu économique ! Qu’ils soient artisans, consultants, micro-entrepreneurs… ils sont créateurs de valeurs et c’est cela qui compte. Chez Envi, nous souhaitons que la valeur de chaque projet se mesure aussi à travers son utilité et le sens qu’il porte. Nous sommes loin de l’idée de la start-up nation, trop souvent adossée à l’image de l’hyper croissance, des mégas levés de fonds et de l’univers de la Tech.

Il est important de rendre cet entrepreneuriat non seulement accessible mais rentable, c’est un entrepreneuriat porteur de bon sens et tourné vers l’autre. C’est trouver un équilibre, un pacte social qui permet de se sentir utile. Dans mon parcours professionnel, j’ai créée, financé et acquis une expertise que j’ai besoin de mettre au service d’autres. Je le fais avec Envi !

Fondation Entreprendre : Pourquoi avoir rejoint la Fondation Entreprendre ?

 Catherine Barba : Rejoindre la Fondation Entreprendre était une évidence pour moi. Nous sommes alignés sur des valeurs simples et modernes, pour porter des projets utiles à la société et rendre l’entrepreneuriat accessible à tous ! J’ai à cœur de pouvoir donner à chacun toutes les chances d’y arriver. C’est pour cela que j’ai envie de mobiliser plus largement autour de la cause entrepreneuriale.

La Fondation Entreprendre s’attache à apporter des solutions aux défis qui nous entourent, et j’ai été particulièrement touchée par son action auprès de la jeunesse en fragilité et des entrepreneurs en rebond. La fondation a su créer des passerelles entre ces deux mondes, et on se rend compte qu’il y a une nécessité et une urgence à être solidaire. C’est aussi enthousiasmant de donner et de partager ses convictions ! J’ai envie de contribuer à cet engagement en invitant d’autres personnes à nous rejoindre, et à devenir des passeurs de confiance.

Fondation Entreprendre : Quel serait l’Entrepreneuriat souhaitable en 2040 selon vous ?

Catherine Barba : Il y aura des fondamentaux immuables, l’entrepreneur sera toujours un « problem solver », il restera pragmatique et optimiste ! D’ailleurs, j’aime reprendre cette phrase qu’utilisait Jean Boissonnat :  « Quand on craint le pire, on le fabrique, à vouloir le meilleur, on y contribue ! »

Notre manière de travailler aura changé, et nous aurons tous gagné à nous servir de la part d’entrepreneuriat qui sommeille en nous. L’entrepreneuriat en 2040 sera le reflet du futur dans lequel on aspire à vivre. J’espère que ce sera un entrepreneuriat au service des autres, il sera le sel de notre humanité pour le bien commun.

A propos de Catherine Barba 

Entrepreneure, pionnière du e-commerce, Catherine Barba s’investit depuis plusieurs années sur le rôle des femmes, le digital, la culture entrepreneuriale. Elle débute sa carrière en créant la filiale OMD Interactive agence spécialisée en achat d’espace sur Internet, puis rejoint en 2000 Marc Simoncini (fondateur de Meetic) alors Président de iFrance. Elle en est Directrice Général jusqu’en 2003. Elle crée le portail Cashstore puis en 2005 le cabinet de conseil en e-commerce Malinea. Elle poursuit sa carrière aux Etats-Unis où elle crée sa troisième entreprise, le PEPS Lab, qui aide les enseignes de la distribution physique et les marques à accélérer leur transformation digitale. Elle a investi dans près de 20 structures et a reçu de nombreuses distinctions. Elle est chevalier de l’Ordre National du Mérite et de la Légion d’Honneur. Catherine Barba est administratrice d’Etam, du groupe Renault et de 100 000 Entrepreneurs, Elle a lancé l’école Envi, l’école de la communauté des indépendants qui réussissent.

*Envi : C’est la communauté et l’école des indépendants qui réussissent. Ce sont des formations par des entrepreneurs à succès pour accompagner les indépendants ou micro entrepreneurs vers la rentabilité.