Faire un don (nouvelle fenêtre)
Faire un don

Entrepreneuriat culturel et ruralité

Entrepreneuriat culturel et ruralité

Le 4 juillet 2025

La Fondation Entreprendre et l’Avise dévoilent les enseignements du programme « Entrepreneuriat culturel d’utilité sociale et territoriale » dans une nouvelle publication à l’occasion du Forum national « Entreprendre dans la culture » organisé par le Ministère de la culture le 3 juillet.

Pendant un an, le programme « Entrepreneuriat culturel d’utilité sociale et territoriale » a expérimenté de nouvelles manières d’accompagner des porteurs de projets culturels en milieu rural. 

Ce programme riche en enseignements a abouti à la création d’une publication proposant plusieurs leviers pour développer l’accompagnement des innovations sociales dans la culture. On y parle ancrage territorial, co–accompagnement ESS et culture, modèles économiques hybrides, mutualisation et coopérations territoriales, … 

Découvrez les enseignements clés du programme :

  • Créer des binômes entre accompagnateurs de l’ESS et de la culture pour apporter des réponses pertinentes et complémentaires aux porteurs de projet.
  • Adapter les dispositifs d’accompagnement aux réalités des territoires ruraux et des projets : actions « d’aller-vers » et en itinérance, souplesse face aux contraintes saisonnières, utilisation d’un vocabulaire adapté.
  • Proposer des formats d’accompagnement souples, en combinant soutien personnalisé, ateliers collectifs et temps forts culturels et festifs.
  • Accompagner à adopter une posture entrepreneuriale, respectueuse des spécificités culturelles et des valeurs des projets.
  • Encourager le développement de coopérations territoriales, via la mutualisation et la valorisation des ressources et des savoir-faire locaux.

Résultats : 14 évènements locaux créés, 181 projets accompagnés, 43 partenaires mobilisés et une richesse de pratiques à partager.

  • Un collectif solide et engagé rassemblant partenaires nationaux, acteurs locaux et mécènes.
  • Des coopérations uniques entre incubateurs de l’ESS et accompagnateurs culturels, testées sur le terrain !
  • De nouvelles pratiques d’accompagnement coconstruites avec les acteurs locaux, alliant expertises culturelles et d’utilité sociale.

Une ressource à découvrir pour toute personne qui agit à la croisée de la culture, de l’utilité sociale et des ruralités.

Merci aux soutiens et partenaires financeurs : Avise, Ministère de la Culture, Fonds de dotation Haplotès, Fondation Daniel et Nina Carasso, Fonds social européen +