Entreprendre à + 45 ans : appel à candidatures

Le 18 mars 2019

Selon les résultats du rapport 2016 du Global Entrepreneurship Monitor, « la proportion d’entrepreneurs chez les adultes de 50 à 64 ans (18%) est plus élevée que chez les jeunes de 18 à 29 ans (11%)« . Ces résultats vont à l’encontre des stéréotypes véhiculés autour de l’entrepreneuriat. Ces chiffres se conjuguent mal avec les dispositifs d’accompagnement qui aident les entrepreneurs en France. Alors qu’il existe une myriade de dispositifs d’accompagnement pour les jeunes, très peu sont dédiés aux plus de 45 ans.

Pourtant, en France, chaque année, près de 90 000 seniors franchissent le cap de la création d’entreprise selon l’Agence France Entrepreneur.

La Fondation Entreprendre, avec le soutien d’HSBC, lance un dispositif pilote d’accompagnement dédié aux personnes de plus de 45 ans souhaitant se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Dans ce cadre, elle lance un appel à candidatures du 18 mars au 30 avril 2019.

Ce nouveau dispositif  personnalisé a pour objectif d’aider en 6 mois les personnes de plus de 45 ans à  passer d’un projet de création ou de reprise d’entreprise à un plan de réalisation concret et opérationnel. Les candidats retenus pourront bénéficier :

• D’une équipe dédiée en fonction de chaque profil

Un référent entrepreneuriat, un coach et/ou un parrain pour guider le parcours de l’entrepreneur

• D’une dotation financière de 1 500 € pour les accompagner dans leur formation