Faire un don (nouvelle fenêtre)
Faire un don

Enactus France

Enactus France

Le 10 juillet 2025

Depuis plus de deux décennies, Enactus accompagne les jeunes dans leur engagement pour une société plus juste, solidaire et durable. À l’heure où les défis sociaux, environnementaux et psychologiques s’intensifient, comment soutenir cette jeunesse prête à agir mais souvent en quête de repères ? Mélanie Sueur Sy, Directrice Générale d’Enactus France, partage sa vision de l’impact porté par les jeunes, les leviers pour les mobiliser, et le rôle essentiel de l’accompagnement dans la construction d’un avenir plus responsable.

Les jeunes sont pleinement conscients des enjeux actuels, peut-être même plus que les générations précédentes. Ils ont grandi avec la conscience du caractère limité des ressources naturelles, de l’aggravation des inégalités sociales et de l’intensification des conflits aux portes de l’Europe. Ce qui leur manque, ce n’est pas la volonté, mais un coup de pouce : pour garder espoir, croire en leur capacité d’agir, et s’engager concrètement dans les transitions écologique et sociale. Ils ont aussi besoin d’un accompagnement pour gagner en visibilité, accéder à leurs premiers financements, et structurer leurs projets.

C’est exactement ce qu’a vécu Manon, aujourd’hui fondatrice de Pimp Up, une entreprise sociale qui lutte contre le gaspillage alimentaire en proposant des paniers anti-gaspi. Elle a lancé son projet alors qu’elle était encore étudiante en école d’ingénieur :

| “L’expérience Enactus nous a donné un énorme coup de boost. Le fait d’avoir des professionnels qui nous prennent au sérieux et croient en notre projet, alors qu’on était encore étudiantes, ça a été un vrai tournant !”

Plus largement, si 88 % des jeunes souhaitent s’engager, 61 % estiment ne pas avoir toutes les clés pour passer à l’action. (Étude Koréis pour Ashoka, 2023)

Enactus leur offre souvent cette toute première expérience d’engagement, à la fois personnelle et collective. Un moment fondateur qui les pousse ensuite à placer l’impact social et environnemental au cœur de leurs projets, qu’ils soient entrepreneuriaux ou intrapreneuriaux, tout au long de leur parcours professionnel.

C’est précisément notre mission : accompagner les jeunes pour révéler leurs talents et les aider à devenir de véritables actrices et acteurs du changement.

Un défi majeur, déjà bien présent : préserver la santé mentale des jeunes. Désignée Grande Cause Nationale 2025, cette problématique est complexe et multidimensionnelle, et le chemin pour y répondre sera long.

Parmi les facteurs de mal-être, l’éco-anxiété occupe une place croissante. Une étude publiée dans The Lancet Planetary Health révèle que 66 % des jeunes se disent stressés et angoissés face à l’ampleur des défis environnementaux.

Chez Enactus, nous sommes convaincus qu’une des réponses les plus puissantes à cette anxiété, c’est l’engagement. Accompagner les jeunes à passer à l’action, à devenir acteurs du changement, c’est leur permettre de reprendre prise sur un avenir qui peut sembler incertain.

Les experts du GIEC le soulignent également : s’engager, c’est faire partie de la solution. Et nous le constatons chaque jour sur le terrain : l’action a un effet positif non seulement sur les enjeux sociaux et environnementaux, mais aussi sur le bien-être personnel. Elle redonne du sens, de la confiance, et réduit l’éco-anxiété.

L’Accélérateur de la Fondation Entreprendre est bien plus qu’un programme : c’est un espace sûr, bienveillant et exigeant, dans lequel, avec ma binôme Cédriane Moreau, nous pouvons partager en toute confiance et transparence les défis que nous rencontrons en tant que dirigeantes associatives. Grâce à l’écoute attentive de notre interlocutrice Virginie Commelin, responsable de l’Accélérateur, nous nous sentons comprises et soutenues.

Être accompagnées par un acteur qui connaît les réalités du monde associatif et les leviers de réussite, ça change tout. Ce regard expert nous a permis de bénéficier d’un diagnostic à 360°, de poser clairement nos forces et nos axes de développement, de prioriser nos chantiers, et de mobiliser du soutien pro bono pour repenser notre organisation d’équipe.

Au-delà de l’accompagnement humain, l’Accélérateur nous offre un appui précieux et rare : le financement du temps nécessaire à la réflexion stratégique et à la transformation interne. Gouvernance, offre, structuration de l’équipe… autant de sujets souvent laissés de côté faute de moyens, mais essentiels pour faire grandir notre impact.

C’est ça, la force de l’Accélérateur : prendre soin de l’organisation, pour nous permettre de mieux prendre soin de nos bénéficiaires sur le terrain.