Faire un don (nouvelle fenêtre)
Faire un don

Donation temporaire d’usufruit

Donation temporaire d’usufruit

Le 21 novembre 2025

Investisseur engagé et administrateur de la Fondation Entreprendre, Éric Coisne a choisi de soutenir la Fondation Entreprendre à travers un dispositif encore méconnu mais particulièrement efficace : la donation temporaire d’usufruit. Dans cet entretien, il partage les raisons de son engagement, sa vision de l’entrepreneuriat comme moteur de transformation sociale, et les avantages d’un outil philanthropique qui permet de conjuguer générosité, impact et optimisation fiscale.

L’entreprise a toujours été pour moi un formidable lieu d’épanouissement, de création et de partage. Elle m’a apporté joie, prospérité et sens. Aujourd’hui, j’ai envie que d’autres puissent en profiter à leur tour. C’est une manière pour moi de rendre ce que l’entreprise m’a donné. En tant qu’investisseur, je connais les risques et les défis de l’entrepreneuriat. Ce que j’apprécie avec la Fondation Entreprendre, c’est sa capacité à renforcer les structures qui accompagnent les entrepreneurs. Mon engagement auprès de cette fondation s’inscrit naturellement dans la continuité de mes actions avec le Réseau Entreprendre, Ticket for Change ou Ashoka. Pour moi, investir et donner sont deux démarches complémentaires : s’engager durablement pour faire grandir l’entrepreneuriat et favoriser sa transmission.

La Fondation ne se contente pas de distribuer des fonds. Elle s’implique profondément dans l’accompagnement. J’ai pu observer, notamment avec Ticket for Change association que la Fondation soutient et a challengé de manière très constructive. La promesse de la Fondation fonctionne : elle agit sur toute la chaîne de l’entrepreneuriat, en soutenant les associations qui elles-mêmes soutiennent les entrepreneurs.

J’aime donner. Donner me fait plaisir. Et je me suis aussi demandé comment je pouvais donner plus, de manière plus efficace. La donation temporaire d’usufruit (DTU) est une solution très intéressante : elle permet de soutenir une structure dans la durée, sur plusieurs années, tout en optimisant fiscalement le don. En ne percevant plus les revenus de mes titres que j’ai donné de façon temporaire et en baissant mon revenu imposable, je peux réallouer cette somme vers des acteurs de l’économie sociale et solidaire. C’est une mécanique qui me permet de donner plus, sans perdre le pouvoir sur mes titres, puisque seul l’usufruit est transmis à la Fondation Entreprendre.

Je savais que c’était possible, alors je suis allé voir mon notaire. C’est très simple à mettre en place, mais je recommande vivement de se faire accompagner par un professionnel. Le notaire saura vous guider et sécuriser l’opération.

Qu’est-ce que la donation temporaire d’usufruit (DTU) ?

La donation temporaire d’usufruit, ou DTU, est un dispositif qui permet à un donateur de transmettre temporairement les revenus d’un bien (souvent des titres financiers ou des revenus fonciers) à une fondation ou une association.

Concrètement, le donateur conserve la propriété du bien, mais renonce à en percevoir les revenus pendant une durée déterminée — généralement entre 3 et 5 ans. Pendant cette période, c’est la structure bénéficiaire qui touche les revenus et peut ainsi disposer de ressources stables et prévisibles pour financer ses actions.

Ce mécanisme présente un double avantage :

  • Pour le donateur, une réduction de ses revenus imposables pendant toute la durée de la donation.
  • Pour la fondation ou l’association, un soutien pérenne qui s’inscrit dans la durée, sans déposséder définitivement le donateur de son patrimoine