Faire un don (nouvelle fenêtre)
Faire un don

Créer une fondation abritée : témoignage

Créer une fondation abritée : témoignage

Le 22 septembre 2025

De son engagement dans le sport associatif à la création d’une ETI à missions, Brice Chambard n’a jamais cessé de croire en la force du collectif. Avec la Fondation Obiz, sous égide de la Fondation Entreprendre, il transforme son parcours entrepreneurial en levier d’impact positif. À travers cette interview, il partage sa vision, ses motivations et ses projets pour soutenir l’entrepreneuriat.

La Fondation Obiz est née après treize années d’activité de l’entreprise Obiz. J’ai voulu prolonger notre démarche entrepreneuriale en soutenant des projets à impact positif, en particulier ceux qui favorisent la réinsertion professionnelle, la reprise d’entreprise ou l’accompagnement d’entrepreneurs en difficulté.

Nous agissons aussi pour revitaliser les territoires et réinsérer les publics éloignés de l’emploi, afin qu’ils retrouvent une place dans la société. Plutôt que de simplement donner de l’argent, j’ai toujours préféré consacrer du temps et créer une poche de financement sanctuarisée.

J’ai connu la Fondation Entreprendre dès sa création, à l’époque où j’étais cadre dirigeant et engagé au MEDEF à Lille. Ses valeurs m’ont tout de suite parlé.

J’ai rencontré Blandine Mulliez au début de l’aventure Obiz, mais à ce moment-là, c’était encore trop tôt pour nous. Quand Obiz est devenu une ETI, j’ai senti que c’était le bon moment pour nous engager pleinement aux côtés de la Fondation Entreprendre.

Le décès de Guillaume Mulliez, que j’admirais pour son engagement dans 60 000 rebonds, a été un déclencheur. J’ai voulu continuer à soutenir son projet, à ma manière.

Être une fondation sous égide simplifie énormément les choses. Cela m’a permis de me concentrer sur l’essentiel, tout en étant aligné avec mes valeurs et mon histoire personnelle.

Ce partenariat m’apporte de la simplicité, de la réassurance, et me libère d’une partie de la charge mentale liée à ma vie d’entrepreneur. Grâce à cela, je peux mieux identifier et flécher des projets vers la Fondation Obiz.

Je suis convaincu que les fondations ne doivent pas se limiter à un soutien financier. Elles doivent aussi transmettre un message fort : « Vous n’êtes pas seul, nous croyons en vous. » Quand un entrepreneur crée une fondation, cela montre qu’il est capable d’accompagner ses pairs.

Depuis plus de trente ans, je suis engagé bénévolement dans le monde associatif sportif, en étant entraineur diplômé d’état de Kick boxing. C’est dans ces moments de collectif qu’on rencontre des personnes qui nous poussent à créer des projets. Je crois qu’il faut créer des ponts entre ceux qui ont un projet mais manquent de confiance, et ceux qui ont des ressources ou des expertises. C’est ainsi qu’on participe à l’émergence d’un véritable écosystème entrepreneurial. J’en ai pleinement bénéficié.

Je veux poursuivre nos engagements avec cette idée simple : nous avons beaucoup de chance. Nous continuons à maintenir des emplois dans de bonnes conditions, alors il est normal d’aider ceux qui en ont besoin.

Les entrepreneurs peuvent créer des emplois, mais ils ont aussi besoin d’aide pour y parvenir. C’est pourquoi nous soutenons des structures comme le Réseau Entreprendre Rhône, Les Antilopes, Second Souffle, Fondation EM Lyon ou la Fondation Emergences entre autres.

Quand on décide d’attribuer des ressources à une fondation, il faut faire preuve de pédagogie avec ses collaborateurs. Il faut les impliquer, faire en sorte que cela fasse partie de la culture d’entreprise.

La fondation doit être en cohérence avec l’ADN de l’entreprise, et elle doit être incarnée par ses dirigeants. C’est ainsi qu’elle devient un véritable levier d’engagement et de transformation.