Faire un don (nouvelle fenêtre)
Faire un don

Catherine Barba

Catherine Barba

Le 19 janvier 2026

J’ai toujours cru à l’entrepreneuriat comme vecteur d’émancipation. J’ai vu ce que la création de sa propre activité peut changer dans une vie : la confiance, l’autonomie, la capacité à décider et agir pour soi.  

Et j’ai aussi pu constater que le point de départ n’est pas le même pour tous. 

Je soutiens la Fondation Entreprendre pour cette raison-là.  

Parce qu’elle accompagne, à travers des associations d’accompagnement à l’entrepreneuriat, celles et ceux qui ont moins de réseaux, peu de moyens. Parmi leurs bénéficiaires, il y a beaucoup de femmes. Beaucoup de talents issus des quartiers. Ce sont des profils souvent très solides, mais qui ne partent pas avec les mêmes chances. 

Je me suis engagée au sein du comité de campagne parce que j’admire leur manière de faire : sérieuse, engagée, humaine. Ils sont sur le terrain, dans la durée, avec une vraie exigence d’impact. Et l’équipe est carrément sympa ! J’aime leur pêche et leur sourire, à l’image de leur vision de l’entrepreneuriat, plus juste et plus ouverte. 

Ce sont pour toutes ces raisons que je m’engage aux côtés de Blandine Mulliez, Alexis Grolin, Eric de Seynes, Thibault de Saint-Simon et Elisabeth Da Souza, … et que j’ai souhaité reverser les revenus de mon livre publié aux éditions Dunod, la Bible des indépendants, à la Fondation Entreprendre.  

Pionnière du digital, serial entrepreneure et investisseuse, Catherine Barba développe aujourd’hui Envi, l’école de vente qui forme les entrepreneurs à trouver des clients. Elle a rejoint le comité de campagne de la Fondation Entreprendre en 2022.