Faire un don (nouvelle fenêtre)
Faire un don

Bilan année 1 Entreprendre sa Liberté

Bilan année 1 Entreprendre sa Liberté

Le 3 novembre 2025

Un an après le lancement du programme Entreprendre sa liberté, l’alliance de mécènes, d’associations, d’experts de l’émergence de l’innovation sociale et de la mesure d’Impact, a partagé le bilan de sa première année d’activité. L’objectif du programme conçu sur trois ans, est d’accompagner l’insertion sociale et professionnelle des personnes sous main de justice (PPSMJ)  par la voie de l’entrepreneuriat. Le 25 septembre 2025, les associations du programme ont présenté les résultats de leur phase de recherches et de diagnostic terrain, tout en apportant des premières réponses aux enjeux rencontrés.

Elles ont partagé les avancées des dispositifs qu’elles ont conçus et déployés sur 9 départements. Ils reposent sur une analyse fine des enjeux, un diagnostic poussé des freins et leviers à mettre en place pour accompagner les personnes sous-main de justice. Pendant un an, les lauréats ont échangé autour de leurs pratiques, des défis rencontrés pour mettre en place leurs dispositifs, lors de journées collectives d’accompagnement et de sessions de travail en intelligence collective. Les associations ont rencontré des personnalités inspirantes (acteurs de l’administration pénitentiaire, chercheurs, anciens détenus…) pour une meilleure appréhension des enjeux du système pénitentiaire.  

En parallèle des temps de réflexion, la mise en œuvre des projets a démarré sur le terrain avec la réalisation de 43 ateliers qui ont permis de toucher plus de 150 personnes placées sous main de justice, avec l’engagement de 70 entrepreneurs à leurs côtés.

  • Maintenir l’engagement dans la durée les PPSMJ au sein des dispositifs
  • Dépasser les freins inhérents au statut des PPSMJ (accès au logement, surendettement, santé mentale…) pourcréer les conditions favorables à l’entrepreneuriat
  • Déconstruire les préjugés liés à l’entrepreneuriat (posture, perception erronée d’une activité facile qui permet de gagner rapidement de l’argent…)
  • Accélérer l’orientation de bénéficiaires vers nos dispositifs d’accompagnement »
  • Réelle mobilisation des participants aux ateliers
  • Premiers impacts perçus en termes d’amélioration de la confiance en soi à travers le développement de compétences entrepreneuriales
  • Des liens de confiance tissés avec l’administration pénitentiaire
  • La dynamique de groupe (séances de co-développement, partage d’expériences, ateliers de travail en intelligence collective, …)
  • Montée en compétence des porteurs de projets sur l’évaluation d’impact social de leur dispositif
  • Le projet « Un pas vers ta voie » (porté par les associations, Toi-même tu parles et Activ’ Action) participe au développement des compétences psycho-sociales et entrepreneuriales des PPSMJ, au maintien et à l’essor de la relation de confiance auprès des PPSMJ : cette première année a abouti à la mise en place d’une pédagogie dédiée : 3 parcours en milieu fermé et 2 parcours en milieu ouvert dans la région Grand Est (Bas-Rhin). Ces parcours ont permis de toucher 38 PPSMJ. En parallèle, ce dispositif a permis de lancer une démarche de recherche-action sur le levier des compétences psycho-sociales et entrepreneuriales pour réduire la récidive.
  • Le projet « Perspective Entreprendre » (porté par les associations, Croix-Rouge française et 21) participe au relèvement social et professionnel des PPSMJ : ce dispositif a permis de concevoir une méthodologie sur une phase de découverte de l’entrepreneuriat (posture, potentiel…) et une phase d’incubation qui débutera en 2026.  5 ateliers ont été réalisés sur les départements de Seine et Marne et de Seine Maritime, 14 personnes dont une femme, ont été accompagnés dans leur remobilisation.
  • Le projet « Booster » (porté par les associations Apprentis d’Auteuil et AVDTM-Explor Job) sensibilise et accompagne les jeunes de 16 à 20 ans à la démarche entrepreneuriale, dans la région Rhône-Alpes et Varces.  60 jeunes incarcérés ont été rencontrés lors des ateliers « ExplorJob » et « Emergences » sur le sujet entrepreneurial. 21 jeunes ont été accompagnés au sein du programme Booster Insertion et ont pu retrouver un horizon professionnel (service civique, stage en entreprise, Contrat Jeune Emploi, inscription en Mission Locale…).
  • Le projet « Agir & Liberté » (porté par les associations, Les Foyers Matter, Ascension vers l’Insertion et Réseau Entreprendre Rhône) propose une sensibilisation et à une aide à la création entrepreneuriale. Il est déployé sur les territoires de l’Ain, de la Drôme et du Rhône, repose sur un parcours en 2 temps « DEDANS-DEHORS ». Les ateliers « DEDANS » se déroulent sur 6 mois (de la sensibilisation au début du mentoring, en passant par l’immersion). 15 PPSMJ ont été sensibilisés. L’accompagnement « DEHORS » dure 3 ans incluant un accompagnement à la création d’entreprises et 3 PPSMJ ont été mentorées dans ce cadre.

Un grand merci à la fondation du groupe M6 d’avoir accueilli ces moments d’échanges pour le premier bilan annuel du programme Entreprendre sa Liberté.

A propos d’Entreprendre sa Liberté 

Entreprendre sa liberté est un programme porté par une alliance de mécènes – Cegid Solidaire le Chants des Etoiles, la Fondation Entreprendre et la Fondation du groupe M6 – en partenariat avec Le Ministère de la Justice-Atigip – d’associations – Toi-même du parles et Activ’Action ; Croix-rouge Française et 21 ; Apprentis d’Auteuil et Explor Job ; les Foyers Matter, Réseau Entreprendre Rhône et Ascension vers l’Insertion), des experts de l’émergence de l’innovation sociale et de la mesure d’impact, Act’ice et l’Essec Impact Limited, en partenariat avec l’Atigip, Ministère de la Justice. Ensemble, ils coconstruisent des solutions innovantes pour remobiliser les personnes sous main de justice et les accompagner vers un horizon professionnel par la voie de l’entrepreneuriat. Ce programme est conçu dans une logique d’innovation et d’impact collectif.