Faire un don (nouvelle fenêtre)
Faire un don

Bilan 2025 de l'Accélérateur

Bilan 2025 de l'Accélérateur

Le 26 janvier 2026

L’Accélérateur de la Fondation Entreprendre soutient des organisations qui jouent un rôle clé dans l’accompagnement des entrepreneurs et la transformation sociale. Après une année 2025 marquée par un contexte incertain pour les associations, ce dispositif confirme son rôle de levier décisif dans le développement, la professionnalisation et l’influence de ces acteurs.

L’accompagnement offert par l’Accélérateur ne se limite pas à un appui opérationnel : il ouvre un espace singulier où les dirigeants peuvent prendre du recul, clarifier leur vision, stabiliser leur organisation et engager des transformations structurelles souvent difficiles à mener en autonomie. « L’Accélérateur est un espace de recul : on a eu du temps pour se poser », résume ainsi Josépha Poret (Ronalpia), qui souligne combien cette respiration stratégique a été déterminante dans un contexte de développement.

En 2025, plusieurs organisations accompagnées ont consolidé leur vision, renforcé leur gouvernance, réorganisé leurs équipes ou redéfini leur modèle économique. Ces chantiers, souvent complexes et engageants, ont été structurés grâce aux diagnostics 360° et à l’appui d’experts mis à disposition par la Fondation.

Pour Ticket for Change et Enactus, cette étape a permis de clarifier leur stratégie d’impact et revisité leur modèle économique. « L’appui de Virginie, responsable de l’Accélérateur, est très précieux », explique Alexandra Lafont-Kaufmann (Énergie Partagée), rappelant combien l’accompagnement humain est central dans ce processus.

Les enjeux RH, la gouvernance et la structuration interne ont également été au cœur des transformations de 60 000 Rebonds, H’up entrepreneurs ou encore Entrepreneurs de la Cité, qui ont toutes renforcé leur organisation avec l’appui de l’Accélérateur.

Pour Entreprendre pour Apprendre, ces trois années ont rendu possible un tournant majeur : une gouvernance clarifiée, une tête de réseau structurée en pôles, une accélération du digital, et surtout la fusion avec 100 000 Entrepreneurs, devenue réaliste grâce à la montée en maturité appuyée par l’Accélérateur. « Sans le soutien de l’Accélérateur, Entreprendre pour Apprendre n’aurait pas été assez mûr pour la fusion », confie Marion Boussac.

Pour Initiative France, l’Académie Initiative a été installée comme colonne vertébrale de la professionnalisation : offre de formation élargie, usage en forte hausse, adoption accélérée du système informatique et premiers résultats d’impact sur la qualité d’accompagnement et la conduite du changement au sein du réseau.

Pour 60 000 Rebonds, le cycle se conclut par un changement d’échelle assumé : 78 antennes, 1 650 entrepreneurs accompagnés en 2025, une gouvernance fédérale mieux outillée et la relance d’un Observatoire du Rebond pour mesurer et valoriser l’effet de l’accompagnement sur le rebond entrepreneurial.

Un moment d’inspiration a également été offert à tous les lauréats de l’Accélérateur. Isabelle Hoyaux, fondatrice de ScaleChanger, expert du changement d’échelle, a présenté le Scalomètre. Cette étude met en lumière les mythes et réalités vécues par les associations qui ont changé d’échelle. 50 structures de l’ESS ont été interrogées sur plusieurs thématiques clés : leadership, ressources humaines, gestion du changement, digital, gouvernance, financement… L’occasion pour les associations présentes de prendre du recul sur leurs propres pratiques et s’inspirer de solutions concrètes pour réussir leur changement d’échelle.

L’Accélérateur joue également un rôle de tiers de confiance, capable de mettre en lien, d’apporter un regard expert extérieur et de sécuriser les organisations dans des phases de transition.« La Fondation Entreprendre a facilité la robustesse des associations », analyse Marie Adeline‑Peix, marraine de la promotion 22 et Directrice exécutive partenariats, action territoriale et entrepreneuriat de Bpifrance. Ce témoignage souligne un point essentiel : l’Accélérateur agit comme un véritable pilier de solidité, permettant aux organisations d’avancer avec plus de lucidité, d’alignement et de sérénité, pour un écosystème plus inclusif, plus innovant et plus durable.