Agir aujourd'hui pour reconstruire demain

Le 29 avril 2020

La crise sanitaire liée au Covid-19 qui nous frappe, provoque une crise économique sans précédent : l’économie est fragilisée, presque à l’arrêt, et souffre de conséquences à court, moyen et long termes. La solvabilité de nombreuses entreprises est remise en question, certaines vont malheureusement faire faillite, mais d’autres peuvent encore être sauvées.

Face à cette crise sanitaire, désormais sociale et économique, la raison d’être de la Fondation raisonne encore plus fortement.

NOS ACTIONS

Dans ce contexte, la Fondation Entreprendre a défini trois axes d’actions prioritaires pour faire face à la crise, et renforcer son action au service de l’entrepreneuriat :

• Maintenir et renforcer notre soutien auprès de nos associations pour leur permettre de poursuivre leurs actions

La Fondation Entreprendre maintient et renforce son rôle de coordination, d’accueil, d’orientation et de suivi auprès de ses associations. Une veille auprès de chacune d’entre elles a été réalisée pour leur permettre de continuer leurs missions.  Elle a également permis d’identifier leurs besoins prioritaires. C’est avec responsabilité et bienveillance que nous leur apportons tout le soutien dont elles ont besoin. Nous intensifions notre engagement pour soutenir l’entrepreneuriat et les entrepreneurs de nos associations en cette période de crise qui les touche de plein fouet.

• Financer des projets pour accompagner les entrepreneurs en difficulté

La Fondation Entreprendre mobilise son écosystème associatif auprès des entrepreneurs en difficulté. Elle contribue aux échanges, aux partages et mises en commun des bonnes pratiques entre ses associations. En réaction face à la crise, la Fondation Entreprendre a participé à l’émergence de 3 projets complémentaires pour accompagner plus de 3000 entrepreneurs en difficulté :

Le projet mené par Second Souffle vise à accompagner 1500 entrepreneurs à rebondir : qu’ils soient en difficulté et à la recherche d’un second souffle (phase de prévention), ou qu’ils aient connu la liquidation (phase de repositionnement).

La Fondation Entreprendre soutien également le développement de la plateforme nationale d’accompagnement lancée par Crésus pour soutenir 1000 entrepreneurs fragiles rencontrant des difficultés financières. L’objectif est de faire face aux problématiques de trésorerie et pertes d’activités liées à la crise.

Enfin, le soutien apporté à 60 000 rebonds permet d’aider, en 24 mois, les entrepreneurs qui ont connu la liquidation de leur entreprise.

• Soutenir l’emploi et développer une société plus résiliente grâce à l’entrepreneuriat

Fidèle à sa mission historique, la Fondation Entreprendre participe à la création d’emplois grâce à l’entrepreneuriat. Elle s’inscrit aussi dans la construction d’une société plus résiliente, durable et inclusive. Elle soutient et consolide les associations impliquées aux côtés des entrepreneurs, en apportant des réponses adaptées à leurs enjeux grâce à un accompagnement sur-mesure.

Aujourd’hui plus que jamais, cette mission est primordiale pour répondre à cette crise économique qui risque de mettre en péril de nombreux emplois. La Fondation Entreprendre souhaite contribuer au développement de l’entrepreneuriat comme vecteur d’inclusion notamment dans les territoires isolés et comme moyen de se réaliser ou de rebondir dans la vie.

UNE MOBILISATION COLLECTIVE

Pour pouvoir agir avec force, mener à bien ces actions concrètes et notre mission au bénéfice de la société, nous avons besoin du soutien des donateurs. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer une campagne de mobilisation dédiée.

Pour réunir 1,5 M€ d’ici l’automne, nous avons besoin de l’engagement du plus grand nombre.

En soutenant la Fondation Entreprendre, vous agissez à nos côtés pour faire face aux défis de notre époque, et participez à ce combat collectif.

Mobilisons-nous, ensemble, aujourd’hui pour reconstruire demain.

[row]

[/row]

Téléchargez également notre bon soutien en cliquant ICI